Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Swarovski, 120 ans de création, le livre anniversaire

120 ans obligent, Swarovski a vu les choses en grand pour célébrer son anniversaire. Dévoilé durant la Fashion Week parisienne Printemps-Été 2016, le livre "Swarovski : Celebrating a History of Collaborations in Fashion, Jewelry, Performance, and Design" retrace l'histoire de la maison et les différentes collaborations de celle-ci dans bien des domaines, notamment la mode.

Pour ses 120 ans, la maison Swarovski s'offre un petit voyage dans le temps au travers d'un ouvrage riche en souvenirs. Avec le livre "Swarovski : Celebrating a History of Collaborations in Fashion, Jewelry, Performance, and Design", c'est toute l'histoire de la maison qui est passée à la loupe. De sa création et ses débuts au XIXème siècle en Autriche à ses collaborations les plus marquantes avec les grands noms du bijou, de la mode et du design, tout y est.

Les plus grands ont travaillé avec Swarovski

Un parcours qui donnerait presque le tournis pour cette entreprise familiale née en 1895 dans un petit atelier de Bohème (le berceau du verre taillé) où Daniel Swarovski met au point une machine à tailler de cristal révolutionnaire. S'enchaînent ensuite les bonnes décisions (notamment le déplacement de l'activité à Wattens en Autriche) et les succès qui propulsent rapidement la petite entreprise au rang de référence. Très tôt les maisons de mode parisiennes s'arrachent les précieux cristaux, ces "diamants pour tous" qui viennent illuminer les créations de Jeanne Paquin ou Jacques Doucet. Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli ou encore Cristóbal Balenciaga suivront eux aussi. Il faudra attendre les années 50 pour que Christian Dior cède lui aussi à l'appel de Swarovski conquis par la collection "Aurora Borealis" et ses reflets si particuliers. Une omniprésence qui au fil des décennies n'a fait qu'accroître. Lanvin, Gaultier, Prada, Versace, Armani, Viktor & Rolf, Victoria's Secret, Philip Treacy et bien sûr McQueen et Gaultier, tous font confiance à la qualité et l'impressionnante palette de possibilités qu'offre Swarovski.

Swarovski, ce sont aussi les souliers rouges de Judy Garland dans "Le Magicien d'Oz", la parure d'Elizabeth Taylor dans "Cléopâtre", le rideau des Oscars (plus de 675 300 cristaux), le lustre résolument contemporain de l'escalier Gabriel du château de Versailles signé par les frères Bouroullec ou encore le chandelier Sputnik du Met Opera à New York.

350 pages, un minimum donc pour retracer la saga de l'indétrônable roi du cristal, qui en 2015 peut se vanter d'avoir illuminé plus d'un siècle de création.

Livre "Swarovski : Celebrating a History of Collaborations in Fashion, Jewelry, Performance, and Design" de Deborah Landis et Vivienne Becker, préface de Nadja Swarovski aux éditions Rizzoli, 79 euros.

Amélie Cosmao

À ne pas rater