
Elles sont trois et elles sont à l’origine de Superbe, une marque de lingerie ultra séduisante et parfaitement dans l’air du temps. On a eu le coup de foudre pour ses parures précieuses déclinées dans des matières tendances comme le velours ou le lycra scintillant, mais aussi pour son positionnement féministe et engagé. Ici la consigne, c’est l’empowerment et la confiance en soi, parce que tous les corps sont BEAUX. Attention les yeux, vous allez forcément vouloir vous offrir quelque chose, on vous aura prévenu !
L'idée de Superbe, c'est parti de quoi et quand ?
À l'origine, il y a Mélanie, la créatrice, sa meilleure amie Sonia, la chef des opérations - elle gère les projets comme jamais - et la troisième pépite qui crépite, c'est Margaux, qui gère la communication visuelle de la marque. On a créé Superbe il y a un an, en partant du constat qu'il manquait quelque chose sur le marché de la lingerie... On n'en pouvait plus de ne se voir proposer qu'une offre binaire avec d'un côté la culotte confortable en coton pour chiller dans son canapé, de l'autre la lingerie dentelle noire sexy shorty ou string, destinée à séduire.
On a créé notre première collection en nous basant sur nos propres envies : on aime tout ce qui brille et ça se voit dans nos créations. Inspiration vintage et disco, notre envie est de proposer une autre vision des dessous, de les voir comme un réel accessoire de mode avec lequel jouer.
Les dessous sont un bel outil de confiance en soi, on veut pouvoir choisir notre lingerie pour qu'elle nous porte et nous accompagne dans tous les moments du quotidien. 2018 c'était les 100 ans de la culotte, on voulait amener un peu de fraîcheur et de nouveauté dans la façon de penser la lingerie, de la réaliser et surtout de la présenter.
En regardant les photos et les mannequins, on l'impression que le message, c'est aussi de s'amuser. Est-ce que c'était important pour vous d'apporter cette notion dans l'univers de la lingerie (shopping que bien des femmes redoutent) ?
Bien sûr, quand on s'amuse, on oublie ses complexes, on vit plus fort, on profite. On est là pour dire aux nanas qu'elles sont belles, que leur corps est un trésor et qu'il faut le célébrer. Pour ça, on amène de la paillette, on travaille les formes de nos pièces pour qu'elles soient originales, plus actuelles, plus adaptées à la femme d'aujourd'hui. Ensuite on shoote des modèles qui ont toutes sortes de corps, on les met dans des situations décalées parce que c'est en sortant des lignes toutes tracées qu'on crée des choses intéressantes, et puis ça interpelle.
On ne retouche pas. C'est un peu notre mission, à nous les marques, de faire changer les regards, d'abreuver les gens d'images de vraies femmes, qui s'éclatent, qui sont belles parce qu'elles sont heureuses et pas parce qu'elles rentrent dans un 34.
Quand on regarde votre description en ligne, votre marque est décrite comme féministe. C'est quoi de la lingerie féministe ?
C'est ancré en nous, du coup c'est tout le temps, partout dans notre discours ! La femme est centrale dans notre projet, dans notre produit. Elle n'est pas seulement une cible marketing, elle est notre sujet, notre matière à travailler. On la connaît, on l'aime et on veut la sublimer. Superbe, c'est une marque féministe parce qu'elle soutient les combats actuels que mènent les femmes, pour vivre aussi bien que les hommes, pour obtenir l'égalité, pour jouir autant que les hommes, pour que les mentalités changent jusqu'à transformer les manières d'éduquer, pour imposer la liberté, de s'amuser, de faire ses propres choix...
Nos moyens, ce sont les images, ce sont les réseaux sociaux, ce sont tous les endroits où l'on nous donne la parole en tant que marque, et dans lesquels on va pouvoir montrer, écrire, expliquer notre vision de la femme, soutenue par des dessous différents qui, dans tous les cas, ne laissent pas indifférent.
On a d'ailleurs rédigé un article sur le sujet !
On voit aussi que différentes morpho sont représentées. Pouvez-vous nous dire pourquoi et nous indiquer les différentes tailles que vous proposez ?
Tout d'abord parce qu'on ne fait pas toutes du 36. Et surtout parce que la société nous avait jusque là caché une chose importante : tous les corps sont beaux ! Partant de là, on essaye de travailler avec des modèles qui ont tous types de morphologie, parce qu'on veut que toutes les nanas puissent s'identifier. Les fortes poitrines, les petits tétés, les boules qui chamboulent, les toutes menues, les plus généreuses... la liste est longue. C'est peu le cas chez les jeunes créateurs, mais nos pièces existent du XS au XL (= 32 au 48).
On a flashé sur votre édition limitée de bodys métallisés, pouvez-vous nous en dire plus ?
Cette année, on a tenté l'aventure de la collab, et la catch phrase "Stronger together" (plus forts ensemble) a pris tout son sens. On a rencontré les Girlz Pop, un duo de nanas à l'univers acidulé qui en veulent. Studio de création d'un côté, passionnées par les projets fous de l'autre, on s'est associées à elles pour assembler nos forces et parce qu'on s'est rencontrées sur plein de sujets.
Entrepreneuses, femmes, indépendantes, pleines d'ambition, on partage beaucoup de problématiques et un état d'esprit dans le travail : on travaille mieux dans la bonne humeur, dans la bienveillance et surtout, on ne lâche rien.
La source d'inspiration de cette collab, c'est la série "GLOW" (Gorgeous Ladies of Wrestling), dans laquelle on découvre des femmes fortes, indépendantes, déterminées, qui imposent leur style, qui galèrent mais qui se battent pour leurs idées.
On s'est lancées dans la conception d'une pièce d'exception, une forme de body imaginée et travaillée avec une Meilleure ouvrière de France, un savoir-faire inestimable grâce auquel on propose un produit d'une qualité incontestable. À cela on a ajouté notre signature, la brillance, qui rappelle le catch de GLOW et c'était parti !
Sur les photos, c'est nous, parce qu'on s'est dit qu'il fallait qu'on incarne cette collection, que c'était pas un vêtement qu'on avait réalisé, c'était bien plus que ça et on voulait le porter nous-même. On est convaincues que c'est en portant nos idées et nos valeurs qu'elles seront entendues, alors... on s'est mouillées un peu. Les bodys sont en vente sur le site actuellement, au prix de lancement, allez-y, soyez Glow !