
Tout a commencé lorsqu'on a zieuté les noces de Meghan Markle et du prince Harry. Après des semaines de battage médiatique autour de l'actrice/princesse en devenir, on s'est dit qu'il fallait qu'on jette un oeil à "Suits", série dans laquelle elle a joué durant 7 saisons. Ce qu'on a fait. Et qu'on continue de faire. Et on est tombé amoureuse d'un autre personnage : Donna Paulsen.
En tant que fan de "séries d'avocats" (le métier, pas le délicieux fruit - oui c'est un fruit), il était logique qu'on finisse un jour ou l'autre par regarder "Suits" sur Netflix. Après avoir noté les variations capillaires de Julianna Margulies dans "The Good Wife", place donc au show principalement connu pour être celui dans lequel jouait Meghan Markle jusqu'à il y a peu.
Passée l'étrangeté de l'entendre parler après avoir décortiqué ses looks et ses sorties accompagnée de son cher et tendre prince pendant des semaines, un constat : oui, Meghan Markle joue bien et oui, elle est à tomber. Mais plus encore, on est devenue fan d'une autre actrice de la série : Sarah Rafferty aka Donna Paulsen.
Vamp rétro et bad ass
Si vous êtes de ceux a avoir regardé "Mad Men", le parallèle avec le personnage joué par Christina Hendricks est incontournable. Il y a de la Joan Holloway dans Donna, alias l'assistante personnelle d'Harvey Specter, avocat star de la série. Loin de se contenter de jouer les seconds couteaux et le passe-plat, elle est tour à tour le maître Yoda/la bonne fée de ce gros melon en costume (Ford) bien taillé.
Certains pourraient déplorer le fait de la voir occuper un "simple" poste d'assistante là où elle pourrait diriger le monde. Ce qu'on préfère retenir, c'est qu'elle est celle qui sait tout et par qui tout passe. Savoir = pouvoir et Donna est la reine de ce dicton (sans compter que la série affiche d'autres beaux rôles féminins, à l'image de celui tenu par Gina Torres/Jessica Pearson, la patronne du cabinet).
Donna Paulsen, c'est un style tiré à quatre épingles (robes au tombé parfait, stilettos, brushing impeccable) et une confiance en soi implacable. Et à entendre son interprète, un personnage inspirant.
"Tout ce que j'ai appris sur la confiance en soi, je l'ai appris de Donna Paulsen. Vous devez avoir une confiance en soi colossale, comme si vous viviez la majeure partie de votre vie sans le moindre doute. Soyez persuadé d'avoir un super pouvoir." (Le Ciné Club)
Côté look, il y a de l'inspiration à revendre. Jolie Andreatta, responsable des costumes sur le show, soigne chaque personnage. "Donna n'est pas avocate, elle n'a pas besoin de faire 'sérieux' et peut donc s'autoriser des tenues sexy et plus 'avant-garde'". Dans son dressing, du Lanvin, entre autres.
Brushing bouclé et side hair parfaitement maîtrisés, Donna assure sur toute la ligne avec une rigueur frisant la control freak. Rien à dire, elle est au-dessus. Et nous on l'aime.
C.B.