
Dans les années 80, Stéphanie Monaco, alors âgée d'une vingtaine d'années, sort le single "Ouragan". Le producteur de ce morceau devenu culte s'est exprimé dans les colonnes d'Ici Paris, évoquant les problèmes que lui a posé le tube de Steph' de Monac'.
En 1986, Stéphanie de Monaco surprend tout le Rocher en sortant un single réalisé dans le plus grand secret. La jeune femme alors princesse discrète, fille cadette de Rainier III et Grace Kelly, a envie d'un peu de folie, de faire quelque chose de différent. Le protocole, les soirées pompeuses en tenue de gala... Très peu pour elle, Stéphanie veut du glam, du divertissement et devenir une popstar semble un plan de carrière idéal.
Elle s'en remet donc à Jean-François Michaël, lui-même chanteur et producteur. Ensemble, ils enregistrent "Ouragan", un titre qui avait été préalablement proposé à Jeanne Mas, laquelle n'a pas accepté le morceau. Tant mieux pour Stéphanie de Monaco qui réalise des scores de vente mirobolants. Elle se classe première du Top 50 pendant pas moins de dix semaines ! Voilà ce qu'on appelle un tube.
"Ouragan", un succès... Mais pas pour tout le monde !
Ce succès n'a cependant pas été une bonne chose pour tout le monde. Dans cette jolie histoire, le producteur Jean-François Michaël n'est pas sorti indemne : "Stéphanie et moi avions enregistré 'Ouragan' en secret. La chanson est sortie le jour de ses 21 ans et cela a été une surprise pour tout le monde. Bonne ou mauvaise, selon les gens" se rappelle le musicien dans Ici Paris, avant d'ajouter : Avec ce single, je me suis fâché avec le métier et avec le Palais princier. J'ai d'abord été interdit de séjour à Monaco, puis ça s'est arrangé par la suite".
Pas rancunier pour un sou, Michaël précise tout de même qu'il est resté proche de Stéphanie de Monaco. "On s'appelle, c'est une copine", raconte-t-il. De son côté, la princesse n'a finalement pas poursuivi sa carrière musicale au-delà du début des années 1990, préférant se consacrer à sa fondation contre le sida, Fight Aids Monaco. Une carrière fulgurante, décoiffante mais finalement vite achevée.... Comme un ouragan.