Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Star Wars : le réveil de la force : spectaculaire et convaincant

7 photos
Lancer le diaporama

"Star Wars : le réveil de la Force" est un film qui mêle habilement nouveauté et hommage aux épisodes précédents, principalement ceux de la première trilogie dont on retrouve les personnages. Ajoutez à cela des scènes spectaculaires et des nouveaux héros convaincants, alors il n'y a plus de doute, on est bel et bien en face du blockbuster de l'année.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi". Voici les seuls mots ou presque qui ont accompagné le retour de la plus célèbre saga interplanétaire et la sortie de "Stars Wars : le réveil de la force". Autant dire que les producteurs du film ont joué avec l'art du teasing, une impression d'autant plus renforcée par des informations arrivant au compte-gouttes par la suite...

Alors que la sortie de "Stars Wars : le réveil de la force" est prévue pour ce 16 décembre, la presse a eu la chance de voir le film la veille. Pour cela, il a fallu signer une clause de confidentialité, respecter le secret, attendre le lieu et l'heure de la diffusion que l'on a reçu au dernier moment directement sur nos téléphones. Sur ce même téléphone, il a fallu télécharger un flash code afin de prouver notre identité puis enfin le laisser dans une pochette sous bonne garde pour éviter de filmer quoi que ce soit et prendre le risque de révéler des images inédites du film. On a aussi été fouillé deux fois avant de rentrer dans la salle où le film allait nous être projeté en petits privilégiés que nous sommes. Outre les recommandations légales, il nous a aussi été demandé de ne pas trop vous en dire sur l'intrigue. Alors, on ne vous en dira le moins possible, l'objectif étant de garder de la fraîcheur et de l'enthousiasme avant de se rendre au cinéma, un peu comme l'étaient les premiers spectateurs en 1977 à la sortie du premier opus.

"Star Wars : le réveil de la Force" entre nouveautés et hommage

Ce que l'on peut vous dire, c'est notre enthousiasme devant un film dans lequel le retour des anciens héros (Han Solo, Luke Skywalker, la princesse Leïa, R2-D2, C3PO etc...) nous a procurés un réel plaisir et sonne comme un bel hommage à la trilogie originelle, celle qui a posé les fondations sur lesquelles les autres volets "Stars Wars" ont pu s'épanouir. Il est bon de ne pas oublier que si les bases sont solides, elles le sont en partie grâce à ceux qui en ont écrit la légende. Si les "anciens" n'ont pas tous la même importance, dans "Le réveil de la force", sous-entendu, on en voit certains plus longtemps que d'autres, nul doute que les situations sont amenées à évoluer, le film étant à la fois plein de vides à combler et de références hommage à la première trilogie. N'oublions pas non plus que "Stars Wars" n'es pas seulement une épopée galactique. C'est aussi une vraie grande saga familiale, un fait qui n'est peut-être pas assez souligné. Alors, la grande famille "Stars Wars" évolue encore et elle est plutôt agitée. Et ses soubresauts sont parfois surprenants, parfois douloureux. Quant aux nouveaux personnages que l'on découvre ici, pas de crainte, ils ont l'envergure de héros et devraient se montrer dignes de leur lourd héritage.

"Stars Wars", c'est aussi un film d'action sans réel temps-morts avec des images à couper le souffle. Rappelons que J.J Abrams, le réalisateur, a aussi signé le troisième volet de "Mission : Impossible" et de plusieurs "Star Trek". Résultat, un rythme soutenu et beaucoup de scènes spatiales très spectaculaires. Comme on est journalistes, on est choyé et on a pu voir le long métrage en Imax avec l'impression d'être littéralement dans le film. Autant vous dire que les batailles galactiques prennent une tout autre tournure quand on a la sensation d'être dans le cockpit d'un pilote effectuant des manoeuvres pour échapper au feu ennemi... Visuellement, on en prend plein les yeux dans de nombreuses scènes et évidemment, les techniques ayant encore évolué, les effet spéciaux sont de plus en plus fous et apportent un surplus de sensation des plus agréables.

Seul bémol, parce qu'il en faut bien un, le scénario et la structure du film ressemble beaucoup à "Star Wars IV : un nouvel espoir". Le secret a été si bien gardé qu'on ne sait pas encore si c'est fait exprès ou s'il s'agit là encore d'une forme d'hommage. Peut-être que le réalisateur, J.J. Abrams en dira plus sur ses intentions au cours de futures interviews, lui qui a défendu coûte que coûte le culte du secret jusqu'à maintenant.

Rassurez-vous, cette sensation est vraiment très légère et il faut être assez au fait de l'histoire globale de "Star Wars" pour vraiment la ressentir. Insuffisant en tout cas pour gâcher notre plaisir. Et on sort de la projection soufflé par l'intensité des images que l'on garde en tête de nombreuses heures après les avoir vus. Et ça, c'est le signe d'un film réussi !

Grégory Curot

À ne pas rater