Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Sourcils or et bouche carmin : dans les backstages Jean-Charles de Castelbajac

Au tour de Jean Charles de Castelbajac d'éblouir les foules avec sa collection baptisée "Poésic". Pour en savoir plus et découvrir les secrets des beauty looks, Puretrend s'invite dans les coulisses du défilé. Reportage.

Place Vendôme, mardi 1er octobre, 11 heure. Au sous-sol de l'Espace Vendôme, les maquilleurs et hair stylists s'activent déjà depuis un bout de temps. La Fashion Week de Paris bat son plein et c'est au tour du couturier Jean-Charles de Castelbajac de dévoiler sa nouvelle collection pour le printemps-été 2014. Un évènement suivi de près par Puretrend, depuis les backstages.

Aux manettes, la team Shu Uemura, qui suit les défilés de la maison française depuis plusieurs saison déjà. Après le teint poudré et la bouche à demi-maquillée de la collection automne-hiver 2013/2014, changement de style, comme nous l'explique Kakuyasu Uchiide, Directeur Artistique de la marque japonaise. "L'idée, ce n'était pas de faire quelque chose de compliqué ou de trop sophistiqué, mais de faire quelque chose d'à la fois simple et unique". D'où le mariage de la perfection et de l'imperfection. "La perfection, c'est le teint et les lèvres, rouges et très élégantes, féminines et sophistiquées. Et l'imperfection, ce sont ces sourcils dorés". Surpiqués de feuilles d'or, ils offrent un étonnant jeu de textures, entre le teint velouté et l'effet métal des sourcils. "Ils sont comme une sculpture".

Une fois encore, ce sont donc eux qui tiennent le haut du pavé, dessinant une tendance qui s'étrenne de défilé en défilé. Concernant le travail du teint, Kakuyasu Uchiide a pioché dans la nouvelle collection Shu Uemura, à venir en 2014. La peau est travaillée à l'aide d'une poudre qui donne un effet porcelaine au teint, lui permettant de conserver toute sa luminosité. Côté lèvres, la bouche est d'abord maquillée avec un rouge à lèvres mat, puis recouverte du nouveau gloss Sublim Mat (aussi utilisable sur les joues, comme blush). Sa couleur est intense et le fini parfait. Pas de fard à paupières, juste un peu de Petal Lash Mascara, pour une mise en beauté parfaite des cils.

Du côté de la coiffure, c'est l'ultra-lisse qui est de mise. La raie se déplace sur le côté, les cheveux sont parfaitement plaqués et fixés à l'aide de pinces et de sprays. Le résultat mêle une nouvelle fois simplicité et sophistication, donnant aux mannequins des airs de petites filles sages.

Soudain, Jean-Charles de Castelbajac apparaît, pinceau à la main. Durant le défilé, il peint en direct la robe tableau, pièce maîtresse du défilé. "Be fantastic", crie-t-il aux tops. Elles l'ont été.

Découvrez les coulisses du défilé Jean Charles de Castelbajac avec Puretrend.

Catherine Brezeky

À ne pas rater