
Les cheveux gras sont un calvaire qu'on a beaucoup de mal à éviter. On se persuade qu'en les lavant tous les jours, cela ira mieux. On frotte, on frotte, mais rien ne s'arrange. Ils deviennent lourds, luisants, sales et ternes car les glandes sébacées du cuir chevelu produisent un excès de sébum. Avec l'aide de Jeff Causse, responsable formation chez Jean Louis David, on vous a préparé un plan d'attaque pour que nos cheveux re-graissent moins vite.
Astuce 1. De bons produits. Ils ne doivent pas être trop riches, sinon ils laissent un dépôt et alourdissent nos cheveux. On préfère un shampooing doux au PH neutre ou un spécial cheveux gras qui permet un usage fréquent. Il ne faut pas agresser notre cuir chevelu, sous peine qu'il se protège en sécrétant encore plus de sébum !
Les bons produits : le shampooing Fresh de Fructis, Garnier. Le shampooing Ice Blue de The Body Shop. Le shampooing Séborégulateur à l'ortie de Klorane. Le bain TS shampooing de Leonor Greyl.
Astuce 2. On prend le temps de faire son shampooing. On masse bien sans irriter. On ne s'inquiète pas si cela ne mousse pas, ce n'est pas une preuve que cela lave mieux. On masse délicatement pendant environ 40 secondes. Il faut activer les glandes sébacées pour que cela pénètre bien.
Astuce 3. On ne met pas de soin sur les racines. On dépose les conditionners ou démêlants uniquement sur les longueurs à 3-4 cm du crâne.
Le bon produit : le shampooing masque Curbicia de René Furterer.
Astuce 4. On se lave les cheveux dès qu'on en ressent le besoin. Les dermatologues recommandent d'espacer les lavages de 4 jours, mais Jeff Causse précise qu'en ville c'est assez difficile. Avec la pollution et les impuretés, on peut le faire tous les deux jours pour une question de confort.
Astuce 5. On rince bien. Il n'y a rien de pire que des restes de shampooings pour graisser les cheveux. Cela peut prendre quelques minutes, nos cheveux doivent crisser. On évite l'eau trop chaude et on termine par un jet d'eau froide pour la brillance.
Astuce 6. Pour contrer l'effet "raplapla" de nos cheveux gras, on utilise de la mousse volumatrice.
Le bon produit : la design mousse de Jean Louis David.
Astuce 7. On adopte les masques à l'argile. L'argile verte est réputée pour ses propriétés assainissantes. On dépose la pâte sur les racines et on laisse poser 15 minutes. Le faire une fois par semaine permet de garder un cuir chevelu en bonne santé et mieux régulé.
Astuce 8. On adopte une alimentation plus légère. La qualité de notre peau et de nos cheveux dépendent de ce que l'on mange. L'abus de graisse et de sucres rendent nos cheveux poisseux.
Astuce 9. On sèche nos cheveux à l'air tiède. On les dégorge d'abord avec une serviette et on dégaine ensuite notre sèche-cheveux pour gonfler nos racines. Si on les laisse mouillés, ils vont se plaquer sur le crâne.
Astuce 10. On ne se touche pas trop les cheveux. Passer la main en permanence dans notre crinière les rend plus gras.
Découvrez en images notre shopping anti-cheveux gras.
Clémentine Santerre