Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le contouring, qu'est-ce que c'est ?

Le contouring, on en a vaguement entendu parler, notamment lors des confessions de la maquilleuse de Beyonce. Pourtant, cela reste méconnu (et heureusement). En quoi consiste t-il ? Comment et quand le pratique t-on ? Puretrend revient sur cette technique.

Le contouring, qu'est ce que c'est ?
Le contouring est une technique de maquillage qui consiste à redessiner les contours de notre visage, voire notre visage lui-même par un jeu d'ombres et de lumières. On peut ainsi adoucir nos contours, creuser nos joues ou affiner notre nez. L'opération se fait en deux étapes : d'un côté le bronzer pour creuser ou affiner et de l'autre l'enlumineur pour attirer la lumière. Particulièrement apprécié des américaines, le résultat est souvent bluffant bien que très peu naturel. Si l'on veut vraiment franchir le pas, on l'ose donc plutôt pour une soirée.

Qui l'utilise ?
Le contouring est très souvent pratiqué lors des séances photos, des films ou sur tapis rouge. Il permet d'avoir un visage unifié et captant bien la lumière tout en ayant des traits beaucoup plus fins que d'ordinaire. Ainsi, Beyonce s'en sert un peu avant de sortir. Kim Kardashian est également une adepte, elle l'a publiquement dévoilé en publiant sur Twitter une photo d'elle en plein maquillage. Enfin, l'on peut dire sans l'ombre d'un doute que Nicki Minaj en abuse puisque son visage semble entièrement refait, de même pour la patronne du hip hop et du bon goût Lil Kim ou encore Janet Jackson. Une tendance étalée sur les plus belles plantes donc.

Comment on fait ?
Il faut tout d'abord avoir le bon matériel. Le choix du pinceau est important. On opte pour un modèle biseauté qui va nous permettre de mieux sculpter et cibler les zones à travailler. Ensuite, les fards doivent être mats. On choisit notre ombre foncée une teinte au dessus de notre carnation et le fard (crème de préférence) le plus clair, une nuance en dessous. On peut également se servir d'un enlumineur en pinceau.
Pour affiner notre nez par exemple, on applique le bronzer sur les côtés et la poudre claire sur l'arête. On veille à bien estomper et fondre les couleurs et notre nez paraitra moins imposant.
Pour sculpter nos pommettes, on fait de même, on dépose la teinte la plus sombre en dessous des pommettes afin de les mettre en valeur et de les faire ressortir davantage. La teinte la plus claire viendra attirer la lumière sur le rebondi de la pomme.

Notre avis : Tout sauf naturel, le contouring est un outil pratique pour corriger nos défauts à petites doses. Dans ce cas, on préférera tricher avec un simple enlumineur, l'association des deux étant vraiment réservé pour un usage professionnel.

Clémentine Santerre

À ne pas rater