Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

SOS Beauté en Hiver : les compléments alimentaires

Bien sûr, rien ne remplace un jus d'orange frais chaque matin, des nuits de huit heures et pas moins, un régime alimentaire ultra-équilibré, et deux séances d'aquagym par semaine... Mais, utilisés à bon escient, les compléments alimentaires peuvent vous donner le petit coup de pouce qui change tout pour venir à bout de ces cheveux ternes, des ces ongles cassants et de ces cernes persistants qui nuisent à notre potentiel glamour alors que l'hiver est à peine officiellement installé.
Découvrez, maux après maux, les gélules qu'il vous faut.


Je perds mes cheveux par poignées
A chaque changement de saison, les cheveux ont tendance à "muer". C'est normal, mais pas irréversible non plus. Une petite cure de minéraux peut vous aider à limiter les dégâts, à condition de l'étendre sur une période d'au moins trois mois. Le zinc, le magnésium, les protéines de céréales (du type germes de blé), les acides aminés issus du soufre (qui relancent la production de kératine) seront de bons alliés. Si vous composez vous-même votre menu (en magasin bio par exemple), optez pour l'huile d'onagre et/ou de bourrache, et mangez beaucoup de galettes de sarrasin (qui contient de la méthionine, un acide aminé) ! Mais le plus simple (et le plus sûr) est d'opter pour les cocktails "spécial cheveux" qui concentrent le meilleur en jouant sur les synergies entre les différents composants.

Notre préféré :
Vitalfan Antichûte de René Furterer, 17 euros les 60 capsules, en vente dans les pharmacies et parapharmacies


J'ai la peau sèche et qui tire
La peau sèche est un grand classique de l'hiver pour toutes, mais pour certains types de peaux particulièrement sensibles, la saison vire carrément au cauchemar, malgré les étalages répétés de crèmes ultra-hydratantes. Et si vous soigniez votre peau de l'intérieur?
Consommez en bonne quantité les aliments riches en vitamine A (beurre, crème, oeufs...), en oméga 3 (huile de colza, huiles végétales sauf tournesol, poissons, crustacés, mais aussi légumes verts, et fruits riches en potassium (mandarine, kiwi, banane...). En complément, Oenobiol a sorti un nouveau cocktail Ultra-Hydratant, qui vient au secours des peaux les plus réactives.

Oenobiol Ultra Hydratant, 14,50 euros le pot de 40 capsules, en vente dans les pharmacies et parapharmacies


J'ai le teint terne / ma peau manque d'éclat
Après la bonne mine de l'été, laborieusement prolongée à coup de poudres de soleil et d'autobronzants, le teint de novembre parait bien terne. Pâle et sans éclat, la peau semble dévitalisée, et les petits défauts ressortent sous la lumière crue de l'hiver. Gommez, hydratez, protégez votre peau sous des crèmes-écrans ad hoc, maquillez-la autant que possible (le fond de teint constitue une " barrière " supplémentaire contre le froid)... et offre-lui un petit remontant, la pauvre, elle en a bien besoin !

Oenobiol Eclat, 20 euros les 30 capsules, en vente dans les pharmacie et parapharmacies


Mes cheveux sont secs
Le froid et les shampoings répétés suivis de séchages agressifs au séchoir (en hiver on a tendance à sécher les cheveux trop rapidement pour ne pas attraper froid !) contribuent à dessécher les cheveux, notamment les cheveux longs (qui ont tendance à fourcher au bout) et fins (ils sont plus vulnérables). Ils deviennent alors rêches et cassants, et perdent de leur brillance. En plus des soins réparateurs (crèmes, masques), il est fortement conseillé dans ce cas de se concocter une petite cure hydratante en début de saison, sur mesure ou en optant pour les capsules " spécial cheveux ". Ces cocktails multivitaminés contiennent généralement des pollens, de la gelée royale ou de la levure de bière (sources de vitamines B), du zinc, de la lécithine de soja, des antioxydants, des acides gras essentiels... tout ce qu'il vous faut !

Phytophanère de Phyto, en vente dans les pharmacies et parapharmacies


Mes cheveux sont mous et ternes
Avec le froid et la pollution, les cheveux perdent leur élasticité. Ils sont ternes, fatigués, plats et dévitalisés. Là encore, les cheveux fins sont les plus touchés. Pour leur redonner brillant et éclat, misez sur les fortifiants capillaires, grands classiques en matière de compléments alimentaires.

Quinoral fortifiant capillaire de Klorane, 27 euros les trois boites (3 mois), en vente dans les pharmacies et parapharmacies


J'ai les ongles cassants

La santé des ongles et des celle cheveux sont généralement liées. Si vous avez aussi les cheveux secs et cassants, ou si vous les perdez, vous ferez d'une pierre deux coups en investissant dans des comprimés d'huile d'onagre ou de bourrache ! Nos grand-mères ne juraient que par la levure de bière et les germes de blé... qui sont toujours d'actualité !

Nutricap Cheveux et Ongles de Nutrisanté, 24 euros les 120 capsules


J'ai peur que mes capitons ne reviennent !
Tant d'efforts (avant l'été) peuvent-être réduits à néant (après l'été), cela vous brise le moral? Tenez bon ! Pas trop de raclette, un peu d'aquagym, et quelques jokers bien choisis devraient limiter les dégâts en attendant que le soleil ne revienne. Le plus important ? Activer la microcirculation et limiter la rétention d'eau, deux facteurs déterminants dans l'apparition de la cellulite. Pour cela, pensez à la vigne rouge, à l'aubépine, à l'hamamélis, au gingko biloba, à la reine des prés pour la microcirculation, et au thé vert, au fenouil, au bouleau, diurétiques connus. Toutes ces plantes existent en infusion, mais les gélules sont beaucoup plus concentrées. Certains cocktails sont même spécialement conçus pour vous aider !

Innéov Cellulite, 25 euros les 30 capsules, en vente dans les pharmacies et parapharmacies.


J'ai des rougeurs
Dartres, rougeurs, irritations diverses... en hiver les peaux sensibles et desséchées vivent un calvaire. En cas de crise, multipliez les bonnes actions, la première étant d'hydrater à fond ! En dehors des soins dermatos, tentez les compléments alimentaires... Rosakalm a eu la bonne idée de concevoir un cocktail adapté aux peaux hypersensibles sujettes aux rougeurs, à l'extrait de soja et à l'huile de pépins de cassis bios.

Rosakalm Capsules anti-rougeurs, 18 euros les 60 capsules, en vente dans les boutiques bios


Ma peau perd de son élasticité, mes rides se marquent...
Premier réflexe à avoir, commencez par faire le tri dans votre alimentation, et adoptez un régime antioxydant et " antirides " : beaucoup de végétaux, le moins possible de glucides raffinés, et un apport limité de protéines animales. Evitez de consommer trop de laitages (entiers), de viandes rouges, de pommes de terre, boissons sucrées, viennoiseries. Par contre, allez-y à fond sur les légumes (épinards, asperges, céleri, oignons, persil...), les légumes et fruits secs, les fruits frais, les oeufs, yaourts écrémés, le pain aux céréales. Buvez des litres de thé vert, d'eau, et de jus de grenade, la boisson-phare du moment !
Pour un coup de pouce, pensez à la levure de bière, qui aide les cellules à se régénérer, et aux germes de blé. La spiruline, antioxydante, est également un excellent allié, tout comme l'éternelle vitamine C. Et si vous voulez vous faire plaisir chaque matin avec des gélules haute-couture, Caudalie a créé Vinexpert en capsules. Utilisées en continu, elles agissent en profondeur, là où les crèmes ne peuvent pas aller. Pour vous concocter un vrai programme hydratation et anti-âge complet et sur mesure, utilisez-les en complément d'une crème anti-rides, votre peau vous dira merci !

Vinexpert, 30 capsules, 22 euros, en vente dans les pharmacies et parapharmacies


J'ai le teint blafard et des cernes
Certes, le teint pâle est un inconvénient inhérent à la saison, mais un teint légèrement verdâtre est parfois signe d'anémie, liée à un manque de fer, récurrent chez les femmes. En attendant d'en parler à votre médecin (qui vous prescrira une prise de sang et un traitement adapté le cas échéant), mangez de la viande rouge, des lentilles, du boudin noir (si si !) et allez-y doucement sur le thé (le thé empêche l'assimilation du fer contenu dans les aliments). Et si vous n'aimez ni les lentilles, ni le boudin, investissez dans une boite de Biofer !

Biofer des laboratoires Herbaxt, 10.50 euros la boite de 60 capsules, en vente dans les pharmacies et parapharmacies.


Je manque de tonus
Là aussi, pensez à vérifier votre taux de fer, car la fatigue est l'un des principaux symptômes de l'anémie. Si tout est normal de ce côté-là, préparez-vous un régime " vitaminé " : abusez des agrumes, du chou, du persil, des épinards, qui contiennent de la vitamine C, antifatigue par excellence. En renfort, un cocktail multi-vitamines et minéraux vous aidera à aborder sereinement l'hiver. Autre option, 100% naturelle, la gelée royale, un nectar de luxe ultra-riche en vitamines et protéines, pour booster la mine et le moral. A choisir bio de préférence.

Gelée royale bio lyophilisée Fleurance Nature, 12,90 euros la boite de 50 comprimés, en vente dans les magasins bios et sur le site www.fleurancenature.fr


Aurore de Lignières

À ne pas rater
À découvrir