
Depuis plusieurs années, Sophie Favier se fait très discrète dans les médias. Après son éviction de TF1, elle a connu une petite période creuse à la télé. L'occasion pour elle de se lancer dans la mode, même si elle n'a pas oublié comment s'est terminée sa collaboration avec Christophe Dechavanne. Invitée sur le plateau de Thierry Ardisson ce week-end, elle révèle que l'animateur ne lui a pas adressé la parole depuis près de 20 ans...
Contrairement à Elodie Gossuin qui s'affirme de plus en plus comme la nouvelle valeur montante de la télé française, Sophie Favier a connu une longue traversée du désert qui l'a beaucoup marquée. Invitée samedi 28 juin sur le plateau de Thierry Ardisson dans l'émission Salut les terriens Summer 2014, la jolie blonde est revenue sur son éviction de TF1 en 2010. Quelques années plus tôt, Sophie rencontre Christophe Dechavanne : "Je l'ai rencontré dans la rue. Je sors d'un traiteur, il y rentre. Il me dit : 'Je t'aime bien, t'es rigolote ! J'ai un de nos collaborateurs qui nous quitte, j'aimerais bien que tu fasses un petit essai.' Il m'a dit : 'Tu fais une émission, si ça ne va pas, tu dégages !'."
Un avertissement que Sophie prend très au sérieux et qui lui permettra de passer 2 ans de bonheur en tant que chroniqueuse dans Ciel mon mardi et Coucou c'est nous, aux côtés de son mentor télévisuel. A cette époque tout ce passe tellement bien que Christophe Dechavanne et elle, que l'animateur lui propose de prendre la tête de sa propre émission : Sophie sans interdit. Mais malgré de bonnes audiences (54% de part de marché), Christophe décidera de stopper net sa diffusion. Un choix que Sophie a eu bien du mal à comprendre : "Il n'assumait pas alors que c'était son idée. J'étais la petite tête de turc qu'il fallait abattre. J'étais la petite blonde, la petite potiche."
A l'époque, Chritophe Dechavanne annule même une surprise prévue pour l'anniversaire de Sophie. Alors que le père de sa fille était spécialement venu lui apporter un gâteau, l'animateur fait barrage. Suite à l'arrêt du programme, Christophe ira même se justifier en des termes peu sympathiques sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel : "Il est allé le dire, que je n'étais pas bonne. Peut-être qu'il n'a pas digéré que j'aie autant de succès, j'en sais rien..."
Une sortie pas très élégante, surtout quand on sait que Christophe Dechavanne s'était récemment plaint des critiques des chroniqueurs de TPMP...
Aujourd'hui cela fait près de 20 ans que Sophie et Christophe ne se sont plus adressés la parole : "On ne s'est jamais revus depuis ça, c'est terrible. Il m'a envoyé des fleurs en 1995 pour la naissance de ma fille. Mais je n'ai même pas eu droit à un café de sa part, ne serait-ce pour qu'on puisse s'expliquer de tout ça... Jamais !"
Désormais Sophie s'occupe de sa boutique de vêtements, Twiggy, à Neuilly-sur-Seine, et elle s'apprête à lancer avec sa fille Carla-Marie, 19 ans, son tout premier e-shop. Côté télé, on la retrouve sur la chaîne câblée Vivolta, où elle anime Votre Voyance avec Claude Alexis et Frédéric Charpentier.