
Dites adieu aux pellicules !
Elles tombent comme une fine neige sur nos épaules et nous pourrissent la vie. Les pellicules, voilà l'un de nos ennemis jurés ! Rassurez-vous, de nombreux soins antipelliculaires existent pour s'en débarrasser.
D'où viennent les pellicules ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pellicule n'affectionne pas que les cuirs chevelus gras. Les spécialistes sont encore un peu ignorants quant à leur origine. Le stress, une mauvaise alimentation et les traitements agressifs pour les cheveux sont souvent pointés du doigt.Pour comprendre le phénomène, il faut savoir qu'en temps normal, la peau du corps comme celle du cuir chevelu se renouvelle tous les mois. Sous l'action d'un champignon microscopique baptisé pityriasis, l'activité se dérègle et le processus s'accélère. Les cellules mortes n'arrivant pas à bien s'évacuer, elles s'agglutinent les unes aux autres, formant des petits tas appelés squames : les pellicules.
Pellicules grasses ou sèches ?
Pour résoudre ce problème et trouver le soin antipelliculaire le mieux adapté, il faut savoir reconnaître les différents types de pellicules.Les pellicules sèches tombent en neige sur les épaules. Ce sont les plus courantes, elles ont pour origine un cuir chevelu sec. Pour y remédier, il vaut mieux miser sur des soins hydratants, des masques et des shampoings doux pour nourrir le cuir chevelu.
Les pellicules grasses ont elles tendance à coller aux cheveux et ont pour origine un cuir chevelu gras. Dans ce cas là, on met le paquet sur les traitements antipelliculaires pour rééquilibrer le cuir chevelu et l'assainir.
Les soins antipelliculaires
Le traitement antipelliculaire doit contenir 3 choses : un antifongique, un antibactérien et un anti-proliférant. Pour un résultat probant, lavez-vos cheveux 2 à 3 fois par semaine (maximum) avec, et complétez d'un soin après-shampoing antipelliculaire une fois par semaine. Suivez ce traitement pendant un mois.Pour prévenir toute récidive, utilisez un shampoing antipelliculaire une fois par semaine, et évitez d'agresser votre cuir chevelu (massage trop énergique, rinçage à l'eau brulante, coups de brosse trop vigoureux). Idem, nettoyez régulièrement brosse et peigne et prenez soin de bien rincer vos cheveux après votre shampoing.
Astuces anti-pellicules
Pour lutter contre ce désagrément, il y a quelques soins antipelliculaires "maison" faciles à adopter.En vacances à la mer ? Profitez des bienfaits purifiants de l'eau salée pour assainir et tonifier votre cuir chevelu. Plongez-y vos cheveux et massez le cuir chevelu doucement. De retour de la plage, effectuez un shampoing doux et rincez bien pour retirer tout le sel qui risquerait d'assécher vos longueurs. Pas de vacances à l'horizon ? Pas grave, trichez en massant votre cuir chevelu avec une poignée de sels fins marins de cuisine.
Une autre astuce maison consiste à rincer vos cheveux avec un mélange de vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe) et d'huile essentielle de thym (2 gouttes). Il fait briller et assainit le cuir chevelu.
Retrouvez aussi tous nos soins cheveux faits maison
Catherine Brezeky
Les dossiers de la rédaction
À ne pas rater