Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Soin : juste un grain de sel pour être la plus belle !

Le sel : un ingrédient beauté incontournable !
Le sel : un ingrédient beauté incontournable !

Les cosmétiques à faire soi-même ne vous passionnent pas ? Ces quelques exemples simplissimes pourraient vous faire changer d'avis. Et pour cause, ils contiennent un ingrédient magique que l'on a TOUTES à la maison : du sel. Découvrez sur Puretrend les effets insoupçonnés du sel sur votre beauté en cinq recettes.

Le gommage visage

N'importe quel dermatologue vous le dira, mieux vaut ne pas abuser des gommages. Ils peuvent sensibiliser la peau et même avoir l'effet inverse de celui escompté : causer des imperfections. A cela s'ajoute le fait que les fines particules exfoliantes qu'ils contiennent peuvent ne pas être biodégradables... Les gommages feraient des ravages sur l'environnement.

Une solution pour pallier cela : le gommage fait maison à base de sel et de miel. Il s'évanouit complètement dans l'eau de rinçage et en plus, le miel adoucit les peaux malmenées. Il est moins irritant qu'un gommage classique et naturellement antibactérien. Pour le préparer, on mélange du miel et du sel fin de mer de façon à constituer une pâte facilement malléable et en juste quantité pour une seule utilisation.

Le gommage corps

Dans la même veine que le gommage pour le visage, le gommage pour le corps au sel est un soin fait maison très efficace, pas cher et facile à réaliser. Cette fois-ci, pour que le soin soit suffisamment exfoliant, mieux vaut se tourner vers le gros sel. On peut le mélanger à du sucre roux pour améliorer son pouvoir gommant. Pour les lier, il est recommandé d'utiliser un peu d'huile de coco pas trop liquide (comprendre un beurre de coco "pommade", comme en cuisine !).

La brume coiffante effet retour de plage

Pourquoi dépenser de l'argent dans un spray effet wavy alors que l'on peut le faire soi-même ? Il suffit de mélanger les bons ingrédients en bonne quantité pour obtenir un soin coiffant effet retour de la plage. Pour le réaliser, il faut un flacon à spray vide. Pour une contenance de 100ml, compter un peu moins de 100ml d'eau (les autres ingrédients doivent avoir de la place). On y mélange une cuillère à café rase de sel de mer, une cuillère à café rase de gel pour les cheveux et une cuillère à café rase d'huile de coco. L'eau doit être chauffée pour que les ingrédients se mélangent mieux. On remue tout ça et on applique sur les longueurs, sèches ou humides.

Le dentifrice ultra naturel

Marre de ces dentifrices chimiques plein de substances aux noms barbares ? Optez pour le dentifrice fait maison et naturel. Ce qu'il faut pour le préparer : 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe d'huile de coco, une cuillère à café de sel fin. Le mélange peut être conservé jusqu'à 6 mois. Dans le même esprit, on peut également faire des gargarismes d'eau salée pour combattre la mauvaise haleine et les petits maux de gorge.

Le soin antipelliculaire

Petit problème de cuir chevelu sec ? On y remédie à l'aide d'un gommage au sel, sur le cuir chevelu. Il suffit de saupoudrer du sel sur sa tête et de masser délicatement le crâne. C'est étrange, mais efficace. Bien entendu, un shampoing s'impose après le soin !

A noter que pour toutes ces recettes, il faut utiliser sur sel de mer, type sel de Guérande ou de Camargue, à moudre plus ou moins finement en fonction des besoins.

Amélie Wolf

À ne pas rater