Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Soin des dents : ayez les bons réflexes

Un sourire éclatant, ça se soigne. Brosse à dents, fil dentaire et bain de bouche, telles sont vos armes pour une hygiène irréprochable au quotidien.

Soin des dents : le brossage


Incontournable, le brossage des dents est le réflexe numéro un pour une jolie dentition. Si nos parents nous tannaient autant pour que l'on se brosse bien les dents, c'est qu'il y a une raison. En effet, les dents sont recouvertes d'une couche minérale protectrice, l'émail. Or, les aliments que nous ingérons attaquent cet émail et forment la plaque dentaire, des dépôts qui nourrissent les bactéries et se transforment notamment en acides agressifs à l'origine des caries. Pour lutter contre le tartre, une solution : le brossage. Matin, midi et soir, il permet de débarrasser les dents des impuretés et de retrouver une haleine fraîche.


Quels sont les gestes pour un bon brossage des dents ?

Optez pour une brosse médium, ou souple si vos gencives sont sensibles. Il est important d'en changer régulièrement, tous les 2 ou 3 mois.
Opérez des mouvements circulaires, du haut vers le bas, en commençant par l'extérieur des dents, avant de vous attaquer à leur face interne. Respectez les 3 minutes réglementaires et n'oubliez pas de passer la brosse sur votre langue afin d'en retirer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Vous pouvez ensuite peaufiner le nettoyage en passant du fil dentaire entre vos dents.

Quel dentifrice choisir ?

Menthol, au fluor, gencives sensibles, vous avez le choix. Si vos dents ont tendance à s'abîmer et à ternir, utilisez un dentifrice au peroxyde de calcium qui reminéralise l'émail. Si vous avez tendance à avoir des caries, prenez un produit anti-bactérien. Dans le cas de dents sensibles au chaud et au froid, choisissez un dentifrice enrichi en fluor.
Pas le temps de vous brosser les dents ? Utilisez un chewing-gum sans sucre en dépannage. Il active la production de salive qui contre les attaques acides et limite la formation de plaque dentaire.

Le bain de bouche, pour une hygiène impeccable


Recommandé en cas d'aphte, le bain de bouche est aussi efficace pour rafraîchir l'haleine. En complément du brossage, il permet d'éliminer les bactéries.

Soin des dents : attention à votre alimentation


Les aliments que nous ingérons ont une incidence directe sur nos dents. Ainsi, les sucres transformés en acides agressifs viennent attaquer l'émail, causant des caries. Le café (comme la cigarette) est connu pour jaunir les dents, alors que les sodas et autres aliments contenant de l'acide citrique déminéralise. Faites donc attention à ce que vous consommez. Pour un joli sourire, il est bien sûr déconseillé de fumer, de boire du vin rouge et du café, même si les effets de ces deux derniers peuvent être contrés par un brossage méticuleux.

Soins des dents : le dentiste


Rendez-vous annuel incontournable, la visite chez le dentiste est essentielle pour une dentition saine et en bonne santé. C'est le moment pour vous offrir un bilan complet, avec passage en revue des caries éventuels et petit détartrage. Si vous avez tendance à être sujette aux caries, les visites peuvent être poussées à 2 par ans.

Les astuces pour avoir bonne haleine


La mauvaise haleine est causée par des bactéries qui se déposent sur la partie postérieure de la langue et produisent des composés soufrés très volatils. Durant la nuit, la salive se fait plus rare, laissant le champ libre aux bactéries qui s'accumulent. D'où la mauvaise haleine matinale.
Pour remédier à ce problème, le premier réflexe c'est le brossage des dents, sans oublier la langue, véritable nid à bactéries. Vous pouvez accompagner ce geste d'un bain de bouche rafraîchissant. Durant la journée, mâchez un chewing-gum sans sucre, qui en activant la production de salive, permet de limiter la mauvaise haleine. Si rien n'y fait, prenez rendez-vous chez le dentiste, car l'odeur peut révéler une carie.

Dents de travers ou écartées, canines de vampire et autres appareils dentaires, découvrez les défauts des stars en images dans notre diaporama.

Catherine Brezeky

À ne pas rater