
Si l'Espagne a, depuis minuit et une seconde ce jeudi matin, un nouveau roi Felipe VI, deux fillettes aux cheveux blonds ont attiré tous les regards : les princesses Leonor et Sofia.
En ce jeudi 19 juin 2014, la famille royale d'Espagne vit un jour important. Le Prince Felipe devient Felipe VI, nouveau roi d'Espagne. Il succède à son père Juan Carlos qui a abdiqué. Letizia Ortiz, épouse de Felipe et ancienne journaliste, devient ainsi la reine d'Espagne. Depuis 10 ans, ils forment un couple moderne et plus uni que jamais. Mais si la monarchie semble avoir de moins en moins la cote chez les Espagnols, il y a en a deux qui font l'unanimité chez nos voisins : Leonor et Sofia.
Leonor, née pour être reine
Née le 31 octobre 2005, Leonor De Todos Los Santos De Borbón Ortiz (de son nom complet), est la première fille du couple alors marié le 22 mai 2004. Le couronnement de son père ce jeudi 19 juin 2014 fait d'elle la plus jeune héritière directe du trône en Europe puisqu'elle la 1ère dans l'ordre de succession au trône d'Espagne. Depuis aujourd'hui, Leonor n'est plus une "infante" (qui qualifie un jeune enfant de la famille royale espagnole), elle est devient la princesse des Asturies. De ce fait, conditionnée à devenir reine un jour, la fillette parle anglais, une langue qu'elle apprise dans son école de Santa Maria de los Rosales et aussi grâce à une gouvernante anglaise. Selon Jose Apezarena, journaliste et écrivain spécialisé dans la famille royale espagnole "Leonor est une enfant très intelligente, très active mais calme. Elle reste très sereine face aux caméras". Car, si le couple royal a toujours fait en sorte de protéger leurs deux filles tout en les habituant aux photographes (et au protocole), le couple souhaite préserver Leonor d'une éventuelle pression de future reine.
Sofia d'Espagne, infante réservée
Née le 29 Avril 2007, la seconde fille du couple royal est baptisée Sofia (Sofía de Todos los Santos de Borbón Ortiz de son nom complet), en l'honneur de sa grand-mère, la reine Sophie d'Espagne. Comme sa soeur aînée, elle est scolarisée à l'école de Santa Maria de los Rosales et parle également l'anglais. Si elle est deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Espagne, elle n'est est pas moins délaissée et est élevée de la même façon que sa soeur Leonor. Elle semble un peu plus réservée que Leonor mais tout aussi habituée à poser et à sourire aux photographes. Car, dès que les deux fillettes sortent, les paparazzis sont aux aguets.
Blondes et aussi jolies l'une que l'autre, on pourrait croire qu'il s'agit de jumelles lorsque l'on voit les deux soeurs. Mais, Leonor a les yeux bleu et Sofia, noisette. Retour en plus de 30 photos sur les princesse d'Espagne.