Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Société : les 5 actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Le collectif Culotte Gate a appelé les femmes à envoyer leur petite culotte ensanglantée à l'Assemblée Nationale pour protester contre la taxe tampon.
Le collectif Culotte Gate a appelé les femmes à envoyer leur petite culotte ensanglantée à l'Assemblée Nationale pour protester contre la taxe tampon.

Cette semaine, des petites culottes ensanglantées se sont invitées à l'Assemblée Nationale, le don du sang des homosexuels a fait la une et les héroïnes de la guerre de 14-18 se retrouvent à l'affiche. Retour sur les infos qu'il ne fallait pas rater.

Des culottes à l'Assemblée

Une semaine après la polémique sur la taxe tampon et le refus des députés d'abaisser la TVA sur les protections hygiéniques de 20 à 5,5%, le collectif Culotte Gate a invité les femmes à envoyer leur culotte ensanglantée à l'Assemblée Nationale. Rien de trash, on vous rassure, il ne s'agit que de peinture - et parfois de paillettes - venant colorer la centaine de dessous qui sont arrivés par la poste aux députés. Un geste symbolique pour rappeler que oui, les protections périodiques sont bien un produit de première nécessité.

Le don du sang enfin ouvert aux homosexuels

Mercredi 4 novembre, dans une interview accordée au journal Le Monde, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fièrement annoncé "la fin d'un tabou et d'une discrimination". A compter du mois de juin 2016, les homosexuels auront enfin le droit de donner leur sang, mettant fin à un interdit mis en place en 1983.

Les autorités avaient jusque là mis en avant le "risque" que représente les donneurs homosexuels du fait de la propagation plus élevée du VIH dans la population gay. Mais ce pas en avant longtemps attendu s'accompagne d'une condition drastique : "Dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n'ayant pas eu de relation sexuelle avec un autre homme depuis douze mois."

Le gouvernement lance un guide pour une communication sans stéréotype de sexe

Le ministère des Droits des femmes a publié jeudi 5 novembre un "Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe". Un document consultable en ligne qui distille en 10 points essentiels des dispositions simples à mettre en pratique pour lutter contre le sexisme.

"Sans une vigilence continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente. Or, ces représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé.e.s renforent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes."

Parmi les recommandations proposées, accorder les noms des métiers, titres, grades et fonctions ; ne pas réserver les questions sur la vie personnelle aux femmes (on demande rarement à un homme politique s'il a du mal à gérer sa carrière et sa vie de famille...) ; ne pas réduire ces dernières à un prénom (ex : Ségolène, Najat) ; éviter les stéréotypes dans la représentation des rôles, notamment sur les campagnes (du rose pour les femmes représentées à la maison, du bleu pour les hommes en pleine réunion).

Un guide d'utilité publique !

Deux héroïnes de la Grande Guerre à l'affiche

Ce vendredi 6 novembre, France24.com met en ligne un webdocumentaire qui offre un éclairage différent sur le rôle des femmes durant la Première Guerre Mondiale. "Femmes en guerre. Deux anglaises au chevet des poilus (15-19)" fait le portrait de deux jeunes Anglaises, Marcia et Juliet Mansel, qui se sont portées volontaires comme infirmières en France durant le conflit.

C'est par le biais de leur correspondance que le parcours de ces femmes pas comme les autres est étudié. Une façon de montrer que la guerre est aussi une affaire de femmes, pour certaines en contact direct avec le front et le danger.

Un webdocumentaire à retrouver sur France24.com.

"Femmes en guerre. Deux Anglaises au chevet des poilus (15-19)".
"Femmes en guerre. Deux Anglaises au chevet des poilus (15-19)".

Malala Yousafzai et Emma Watson, une rencontre au sommet

Enfin, cette semaine il ne fallait pas manquer la rencontre entre Malala Yousafzai et Emma Watson. La jeune militante pakistanaise et l'ambassadrice de la campagne "HeForShe" ont parlé féminisme, égalité des sexe et accès à l'éducation pour 66 millions d'enfants dans le monde. Un entretien à (re)découvrir en vidéo sur Puretrend.

À ne pas rater