
Depuis quelques temps, on remarque avec plaisir une volonté de remettre les mannequins avec des courbes au goût du jour. Seulement, cette mission s'avère plus compliquée que prévu. Une photographe revient sur les vérités qui entourent les modèles dites "grande taille"...
C'est la photographe américaine, Victoria Janashvili, qui met les pieds dans le plat concernant les mannequins plus-size dans les colonnes de PLUS Model Magazine. Ce dernier, comme son nom l'indique, a pour particularité de présenter des femmes aux courbes généreuses dans ses pages mode.
Cette semaine, c'est donc dans ce magazine que la célèbre photographe a publié une série de photos de ses modèles dites "grandes tailles" entrecoupées de statistiques éclatantes de vérité sur ce qui a changé sur les mannequins au cours des années. Leur poids et leur taille moyenne ont nettement évolué, ne serait-ce que pour ces vingt dernières années. La photographe propose donc ici une série sublime remplie de photos sensuelles et fabuleuses tout en osant se rebeller contre les standards actuels.
La vérité sur les mannequins "plus-size"
Par ce shooting, Victoria Janashvili rappelle un temps déjà lointain où les top models étaient bien différents. Elles avaient des courbes là où il faut. Des fesses, des seins, bref, tout ce qui faisaient d'elles des femmes.
Tout d'abord, Victoria fait remarquer dans ces pages que le poids moyens des top models d'aujourd'hui ne doit absolument pas être considéré comme "normal" : "La plupart des models qui défilent sur les podiums ont un indice de masse corporelle qui les qualifient cliniquement comme souffrant d'anorexie". Elle met également en avant le fait qu'il y a seulement une vingtaine d'années, "les mannequins faisaient une taille entre le 44 et le 50." Actuellement, elles pèsent 23% de moins. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, "la majorité des modèles grande taille se situe entre les tailles 38 et 46, bien que les clients continuent à exprimer leur insatisfaction". Des tailles d'autant plus surprenantes quand on sait que "50% des femmes environ portent des vêtements de taille 46 ou plus" alors que "la grande majorité des vêtements en magasin sont en-dessous de la taille 46". Un constat terrible et choc qui en dit long sur le changement de mentalités.
Par ces chiffres, le magazine tente de sensibiliser le public sur une réalité bien triste : "Si nous continuons à ignorer cela et que nous laissons à d'autres le choix de définir la beauté, le changement n'arrivera jamais. Nous devons faire entendre nos voix, être patientes et réalistes". "Je n'aime pas le label 'grande taille' en général", continue Victoria Janashvili avant de conclure : "Certaines femmes ont plus de formes, d'autres sont plus maigres, certaines plus petites et d'autres plus grandes. je pense qu'il y a de la beauté dans tous ces types de corps". Et on est bien d'accord.