Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Société : l'Eglise anglicane nomme sa première femme évêque

Libby Lane, première femme évêque de l'histoire nommée par l'Eglise anglicane.
Libby Lane, première femme évêque de l'histoire nommée par l'Eglise anglicane.

On le sait, pour voir avancer les préceptes d'une institution comme l'Eglise, il faut avancer petits pas par petits pas. Alors que récemment, c'était le sujet de l'homosexualité qui était abordé au Vatican, du côté de l'Eglise anglicane c'est une avancée pour les femmes qui a eu lieu. En effet, l'Eglise a nommé une femme évêque pour la première fois de l'histoire.

C'est un grand pas en avant que vient d'effectuer l'Eglise anglicane en nommant la toute première femme évêque. Quand les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail reste un sujet à ne pas à prendre à la légère, l'Eglise d'Angleterre, elle, brise un tabou séculaire. La décision fait suite à l'acceptation d'une réforme, en novembre 2014, permettant aux femmes d'atteindre ce poste jusque-là exclusivement réservé aux hommes.

"Une désignation historique"

Le chemin vers la parité est long et plein d'embûches, mais la récompense n'en est que plus délectable. C'est après la réforme votée le 17 novembre 2014 lors du synode général de l'Eglise anglicane, à Londres, permettant aux femmes d'être ordonnées évêque que cet acte historique survient. Mettant fin à des décennies de conflits sur la question, la réforme prenait effet sous la forme de l'amendement "Canon 33" statuant qu'"un homme ou une femme peut être consacré à la fonction d'évêque". Un mois plus tard et vingt ans après que les femmes aient pu devenir prêtre, c'est Libby Lane qui est nommée évêque de Stockport, une ville située dans la banlieue de Manchester. Une avancée historique qui a d'ores et déjà fait réagir le Premier ministre britannique, David Cameron. "C'est une désignation historique et un pas important pour l'Eglise vers une plus grande parité au sein de sa hiérarchie", a-t-il déclaré dans un communiqué officiel. Et de cette impulsion, le Premier ministre assure que la prochaine étape sera de permettre aux femmes évêques de siéger à la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique. Un pari que s'est déjà lancé le gouvernement britannique.

"C'est un jour remarquable"

Plus nommée assistante de l'évêque du diocèse de Chester qu'évêque à part entière, Libby Lane a vivement réagit à sa nomination qui fait d'ores et déjà le tour du monde. "C'est un jour remarquable pour moi et historique pour l'Eglise. Je suis honorée et reconnaissante d'être appelée à servir comme le prochain évêque de Stockport et enthousiaste aussi, bien qu'un peu intimidée, que l'on me confie un tel ministère", a-t-elle déclaré. Après l'annonce de sa nomination à ce poste, dont la cérémonie d'investiture aura lieu le 26 janvier 2015, la nouvelle évêque de Stockport a réclamé le respect d'une minute de silence pour la tuerie survenue hier, 16 décembre 2014, dans une école au Pakistan et revendiquée par les talibans.

Adepte des premières fois, Libby Lane qui est mariée à un prêtre, a fait partie des premiers couples mariés à être ordonnés ensemble rapporte Le Parisien. Le journal qui s'est renseigné sur le personnage rapporte qu'elle est fervente "supportrice du club de football Manchester United, a été enseignante et joue du saxophone". Et déjà deux autres femmes devraient être ordonnées en tant qu'évêques diocésaines dans les semaines à venir. Une sacrée victoire.

À ne pas rater