C'est une nouvelle fois sur la corde sensible que frappe l'émission de France 2, "La parenthèse inattendue". Dans des extraits révélés, on peut y voir l'humoriste Smaïn se confier sur de terribles évènements de son enfance. Aux côtés de Frédéric Lopez et de deux autres invités, l'homme entreprend une petite thérapie.
"La parenthèse inattendue" c'est bientôt fini, mais Frédéric Lopez accueille encore quelques invités dans la paisible ambiance de l'émission de France 2. Trois invités de prestige ce soir avec l'humoriste Smaïn, l'actrice française Marine Delterme qui campe le rôle d'Alice Nevers dans la série de TF1 et Yoann Fréget gagnant de "The Voice" en 2013. Après les confidences sur les débuts de Laure Manaudou ou encore sur la carrière d'Hélène de Fougerolles, c'est au tour de Smaïn de faire de terribles confidences sur son enfance.
Quand les premières images dévoilées montrent Smaïn se confier sur la mort de sa mère, la séquence confidences et émotions en dit beaucoup sur l'émission de ce soir, 16 avril 2014. 35 ans de carrière derrière lui, un Molière et une Victoire de la musique plus tard, Smaïn s'inscrit dans le panorama français comme une évidence. Mais derrière ce trublion habitué de l'humour et des one-man show se cache un homme au passé difficile. Adopté à l'âge de 2 ans par un couple algéro-marocain en France, Smaïn a perdu sa mère adoptive alors qu'il n'avait que 16 ans. L'épreuve que l'on imagine douloureuse lui a été apprise dans des circonstances tout aussi tragiques. "Je suis en colonie de vacances. On est un groupe d'adolescents et la directrice du camp vient nous rejoindre en disant 'Je viens d'avoir un coup de fil, on vient d'apprendre la mort de la mère de Smaïn'. Je suis dans le groupe, elle ne me voit pas, et je prends ça dans la gueule", révèle-t-il dans un extrait de "La parenthèse inattendue".
La vie n'a pas été tendre avec l'humoriste qui avait déjà perdu son père adoptif à l'âge de 12 ans. Lorsqu'il perd sa mère adoptive à 16 ans, il ne vit plus avec elle puisque celle-ci ne pouvait plus subvenir à leurs besoins avec son salaire de femme de ménage, suite à la mort de son mari. La réalité est dure alors pour Smaïn qui se retrouve orphelin à nouveau, une seconde perte qui est encore très douloureuse pour l'humoriste. "Ma mère est morte, elle est décédée, et je me retrouve tout seul à descendre du car. Tous les parents de mes camarades sont là et moi je suis tout seul. Et je prends le métro, je rentre tout seul", raconte-t-il encore avec gravité.
Des confidences qu'il avait déjà fait dans une oeuvre autobiographique, "Je reviens me chercher", et si l'exercice n'est pas évident, il s'y prête une nouvelle fois pour "La parenthèse inattendue". L'émission de l'animateur préférée des français, Frédéric Lopez, s'annonce une nouvelle fois chargée en émotions.