Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Slow cosmétique : un e-shop pour faire le plein de soins 100% naturels

Lancé en 2012, le concept de "slow cosmétique", prônant le naturel et le fait maison, a fait des petits. Fort de 20 000 convertis dans quatre pays, il s'est doté au printemps d'un e-shop pour apprendre à consommer moins mais mieux.

En avril 2012, Puretrend mettait le projecteur sur une nouvelle tendance de fond dans le monde de la beauté, celle du bio, du naturel et des cosmétiques faits maison. Loin de n'être qu'un phénomène saisonnier, la slow cosmétique a pris de l'envergure cette année en lançant son e-shop.

De quoi réjouir ses 20 000 adeptes, qui pour certains ont rejoint l'association fondée fin 2012 et présente dans quatre pays (la France, la Belgique, l'Espagne et l'Italie). A l'origine de ce concept, Julien Kaibeck, aromathérapeute belge intervenant régulièrement comme chroniqueur sur France 5, qui dans son livre, "Adoptez la slow cosmétique", détaille les fondements d'un nouveau rapport aux soins.

Si de plus en plus de marques, y compris parmi les plus "luxe", se sont mises au bio ou au naturel, toutes ne sont pas pleinement engagées dans cette démarche. Surtout, il demeure compliqué pour le commun des mortels de déchiffrer les étiquettes et de s'approvisionner en soins 100% naturels, sans ingrédients issus de la pétrochimie ou de perturbateurs endocriniens.

700 produits, 84 marques

Lancé au printemps dernier, le site marchant slow-cosmetique.com se veut le répère des adeptes de cette cosmétique éthique et responsable. En rayon, en direct du fabriquant, plus de 700 références commercialisées par 84 marques.

Ces dernières ont été dûment examinées par un collège de consommateurs et doivent correspondre à 80 critères préétablis. Car il ne suffit pas qu'il soit naturel pour qu'un produit figure au catalogue. Il doit également présenter un packaging écolo, recyclable ou réduit au strict minimum.

Ainsi, on trouve des shampoings solides, que l'on vient faire mousser au contact du cuir chevelu. Ou des lingettes démaquillantes lavables, qui évitent le gâchis.

Grâce à la rubrique "Mag & Conseils", on apprend aussi à bien choisir ses soins selon son type de peau ou la recette d'un masque bonne mine à base de yaourt bio et de jus d'orange.

Envie de vous lancer, vous-aussi ? Découvrez nos recettes de soins faits maison et allez faire un tour sur le e-shop, histoire d'insuffler une bonne dose de naturel dans vos vanity.

À ne pas rater