Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Simone Veil : 6 citations inspirantes et puissantes d'une femme libre

Simone Veil, une femme de caractère et de conviction.
Simone Veil, une femme de caractère et de conviction.

Ce dimanche 1er juillet 2018 Simone Veil entrera au Panthéon, devenant ainsi la cinquième femme à y être inhumée après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie et les deux résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. A l'occasion de cet ultime hommage, Puretrend vous propose de revenir sur 6 citations inspirantes d'une femme forte qui n'a cessé de se battre pour la liberté.

Elle a survécu au camp de concentration d'Auschwitz, s'est battue pour l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et fut une farouche défenseure des droits de l'homme, Simone Veil est une figure résolument inspirante. Et c'est bien pour tous ces combats que l'ex ministre de la santé sous Giscard d'Estaing entre au Panthéon.

Mais c'est également parce que c'est elle qui en 1992, sur France 2 (anciennement Antenne 2) qui réclame l'entrée des femmes au Panthéon en ces termes : "Qu'il n'y ait aucune femme au Panthéon, c'est nier ce que dans le passé les femmes ont apporté à la patrie, mais c'est aussi nier ce que les femmes apportent aujourd'hui à notre pays et ce que l'on peut espérer qu'elles apporteront dans l'avenir. C'est considérer que le monde n'est fait que d'hommes (...) Si une femme entrait au Panthéon, elle serait le symbole de la reconnaissance de la réalité des femmes, de leur rôle, de leur existence". Ce dimanche 1er juillet 2018, elles seront ainsi cinq femmes inhumées au Panthéon contre soixante-douze hommes. On le comprend : le chemin vers l'égalité est long, mais lancé.

"Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin"

"Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes."

"Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes"

"Je ne suis pas une militante dans l'âme, mais je me sens féministe, très solidaire des femmes quelles qu'elles soient... Je me sens plus en sécurité avec des femmes, peut-être est-ce dû à la déportation ? Au camp, leur aide était désintéressée, généreuse, pas celle des hommes. Et la résistance du sexe dit faible y était aussi plus grande."

"Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu'il était fait d'ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d'éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C'est le parfum envolé de l'enfance."

"Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu'elles différent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l'avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d'enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême"

À ne pas rater