Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Simone de Beauvoir : la féministe et femme de lettres en 10 citations "bad ass"

Simone de Beauvoir en 10 citations "bad ass" toujours aussi actuelles.
Simone de Beauvoir en 10 citations "bad ass" toujours aussi actuelles.

Née le 9 janvier 1908, Simone de Beauvoir est issue de la bourgeoisie de Verdun. Femme de lettres engagée, combinant les statuts de philosophe, romancière et essayiste française, elle partage l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, son époux. Mais elle est surtout une théoricienne du féminisme. Elle a d'ailleurs participé au mouvement de libération des femmes dans les années 70 et a inspiré, notamment, le féminisme d'Elisabeth Badinter. En ce 9 janvier 2016, retour sur celle qui est de ces "Grandes Femmes" qui ont forgé le féminisme d'aujourd'hui en 10 citations "bad ass". 

Si au XXIème siècle les féministes ont pour figure de proue Emma Watson et le mouvement dont elle est l'ambassadrice, "HeforShe" ; l'admirable Malala Yousafzai (qui a reçu le prix Simone de Beauvoir, entre autres) ou l'écrivaine Virginie Despentes du côté français, au XXème siècle, c'est Simone de Beauvoir qui se faisait entendre.

Une femme qui n'avait pas peur des mots tranchants et phrases assassines. Un peu comme Simone Vieil, autre grande combattante pour les droits des femmes. Une personnalité avec laquelle elle ne partage pas qu'un prénom, mais aussi le courage, la détermination et à laquelle elle a légué un certain héritage. La preuve.

1/ "C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens"

(Pour une morale de l'ambiguïté)

Ou la citation où elle démontre que la vie est belle de par ses moments difficiles. Une phrase qui mériterait d'être méditée.

2/ "Il est peu de vertus plus tristes que la résignation ; elle transforme en fantasmes, rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté"

(Pour une morale de l'ambiguïté)

Le moment où Simone nous somme de réaliser nos rêves quoi qu'il en coûte.

3/ "On ne naît pas femme : on le devient"

(Deuxième sexe)

Une phrase controversée qui peut être lue à bien des niveaux. Le débat est lancé entre ceux qui la trouvent discriminatoire ou ceux qui la lisent en comprenant : dans le ventre de la mère nous sommes tous pareils, pour ensuite être définit pour notre sexe. Vous avez 4 heures !

4/ "Dans toutes les larmes s'attarde un espoir"

(Les Mandarins)

Une citation qui parle d'elle-même.

Simone de Beauvoir, théoricienne du féminisme a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
Simone de Beauvoir, théoricienne du féminisme a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

5/ "La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire"

(La force de l'âge)

Ou la phrase à ressortir à notre ennemie jurée.

6/ "La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux"

Amen.

7/ "Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité"

(Deuxième sexe)

Une phrase qui ne peut que nous faire penser au problème de société qu'est le harcèlement de rue. Et, qui, sans justifier l'acte, expliquerait bien des choses...

8/ "Ecrire est un métier...qui s'apprend en écrivant"

(La force de l'âge)

Voilà. C'est aussi simple que ça.

Ecrivaine, Simone de Beauvoir a aussi écrit de nombreux ouvrages autobiographiques.
Ecrivaine, Simone de Beauvoir a aussi écrit de nombreux ouvrages autobiographiques.

9/ "Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres"

Une citation qu'il serait bon de faire recopier une bonne centaine de fois aux participants à la "Manif pour Tous", non ?

10/ "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant"

Un peu comme si Simone de Beauvoir avait pu prévoir avec bien des années d'avance qu'en 2015, l'IVG (Intervention Volontaire de Grossesse) serait remis en cause, 40 ans après avoir été accordé.
Autant dire que le combat féministe, plus que jamais, est de tous les instants et qu'aucun droit n'est jamais complètement acquis pour les femmes.

Des citations à méditer encore et encore, surtout lorsqu'on s'aperçoit que certaines font écho à des faits d'actualités.

À ne pas rater