Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Shy'm, sadomaso de la chanson : "les coups de fouet me font exister"

Shy'm et sa métaphore du sadomasochisme pour exprimer son rapport aux critiques.

Shy'm a un rapport complexe à l'art. Et sa dernière manière de l'exprimer a été de choisir la métaphore du fouet et du sadomasochisme sur le plateau de "C à Vous". Mais ça tombe bien, la tendance est à "Fifty Shades of Grey", ça ne choquera personne. Enfin presque.

Utiliser la métaphore du sadomasochisme pour expliquer son rapport aux critiques, c'est la nouvelle idée judicieuse qu'a eu la seule et unique Shy'm. Il faut dire que de la part de la reine de la provoc', on ne s'étonne plus de rien. Elle est même surnommée la "Rihanna française". Tandis que récemment la chanteuse se faisait un plaisir de répondre aux critiques reçues sur ses prestations jugées "vulgaires", elle remet ça sur le plateau de "C à Vous" sur France 5.

"Il y a une relation un peu sadomaso envers moi-même"

Si Shy'm avait peur des critiques, ça se saurait. La chanteuse le réaffirme, les attaques ne l'atteignent pas. Mieux, cela permet à Shy'm de se dépasser. C'est ce que l'interprète de "La Malice" affirme sur le plateau de "C à Vous". "Même avant de comprendre et de lire les polémiques, je les anticipe", déclare-t-elle, "Je ferais les choses beaucoup plus sobrement et sagement si j'avais peur de ces critiques et de ces réactions". Et partie sur sa lancée, Shy'm n'hésite pas à employer des images fortes. "Il y a une relation un peu sadomaso envers moi et moi-même", raconte la chanteuse sous les yeux effarés des invités, "Je me fais mal. Je donne le fouet pour me faire fouetter, mais en même temps j'adore lire ces coups de fouet et les recevoir, car c'est ce qui me fait exister". Non, la chanteuse ne parle pas de sexe, mais bien de son art. Un rapport à la souffrance que Shy'm avait déjà exprimé en parlant de son état d'esprit lorsqu'elle montait sur scène. C'est une obsession on dirait.

"J'aurais choisi un autre métier si ce n'était pas pour faire réagir les gens"

Pour sa défense, Shy'm se revendique le droit à l'expression qu'utilise les artistes, même si pour cela elle doit aller jusqu'à la provocation. "Un artiste est là pour s'exprimer, j'aurais choisi un autre métier si ce n'était pas pour faire réagir les gens", déclare-t-elle. N'ayant pas peur de pousser la comparaison, la chanteuse va jusqu'à évoquer le Marquis de Sade. "Comme Sade peut le faire à travers des dessins et des peintures", confie-t-elle. Provocante, Shy'm l'est certes à ses heures perdues, mais il ne faudrait pas pousser. Pourtant, elle l'affirme ce sont toutes ces raisons qui lui font aimer l'art.

À ne pas rater