Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Shonda Rhimes : Qui est la nouvelle papesse des séries américaines ?

Ces dix dernières années, Shonda Rhimes a produit quatre séries, dont trois sont encore diffusées aujourd'hui. A la rentrée prochaine, la productrice va lancer un tout nouveau show. Au vu de son CV, il est certain que ce nouveau projet va cartonner. Mais qui est vraiment Shonda Rhimes, cette femme de 45 ans, qui, en quelques années, a réussi à s'imposer dans l'univers des séries TV, comme l'une des femmes les plus puissantes ?

"Grey's Anatomy", "Scandal", "Private Practice", "How to Get Away with Murder"... derrière ces séries à succès, se cache : Shonda Rhimes. Cette dernière décennie, la productrice s'est imposée comme l'une des femmes les plus puissantes de la télévision américaine. Un destin à la Oprah Winfrey, elle-même fan de sa consoeur de 45 ans, "homo, hétéro, célibataire, divorcé, perdu, en pleine introspection - tout le monde a le droit à une place à la table de Shonda," résumait à la perfection, en 2013, la présentatrice TV.

C'est avec la série "Grey's Anatomy", lancée en 2005, sur la chaîne ABC, que Shonda Rhimes se fait connaître. Depuis dix ans, elle tient en haleine des millions de fans, friands des aventures de Meredith, Derek, Alex, etc, sans jamais lasser. Surtout, cette femme de caractère ne s'est pas contentée d'un succès.

La femme la plus influente de la télévision américaine

Shonda Rhimes fait partie des "100 personnes qui ont changé le monde" selon le Time Magazine. Cette benjamine d'une fratrie de six enfants n'était pourtant pas destinée à travailler à la télévision. Brillante, elle choisit malgré tout de ne pas intégrer la prestigieuse université d'Harvard, alors qu'elle est admissible, préférant partir faire ses études à la célèbre université de cinéma USC. La raison ? Un article expliquant qu'entrer à Harvard était plus facile que de réussir le concours d'entrée de la seconde. Un choix dont elle se félicite aujourd'hui. Forte de son succès, la chaîne américaine ABC, lui a confié, depuis la saison dernière, l'ensemble de sa soirée du jeudi soir. Ainsi, de 20h à 23h, "Grey's Anatomy", "Scandal" et "How to Get Away with Murder" s'enchaînent avec brio.

Shonda Rhimes est, certes, une créatrice et productrice de génie, mais elle est avant tout une femme de poigne. Si elle est très fidèle avec ses acteurs, elle n'hésite pas à les réengager d'une série à une autre, elle ne pardonne pas non plus la moindre incartade.

Shonda Rhimes, une femme de caractère

Shonda Rhimes bichonne ses séries, mais elle n'en est pas moins intransigeante, quitte à se mettre les fans de ses shows à dos. Celle qui en aura fait le plus de frais ? "Grey's Anatomy". Trois de ses acteurs phares sont partis au fil des années pour des différents avec Shonda Rhimes ou avec d'autres acteurs. Le plus retentissant : Isaiah Washington, licencié en 2007, après avoir proféré des propos homophobes à l'encontre de T.R. Knight. Le dernier coup d'éclat de la productrice ? Le renvoi de Patrick Dempsey. Une décision prise après le comportement de diva de l'acteur.

Shonda Rhimes a su, grâce à ses portraits de femmes fortes, à l'instar du personnage d'Olivia Pope, interprété par Kerry Washington dans "Scandal", ouvrir la voie à d'autres shows comme "Orange is the New Black". Il lui arrive aussi parfois de se tromper. En 2011, elle lance "Off the Map", une nouvelle série médicale. Mais une fois n'est pas coutume, les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous. Pas vraiment refroidie, Shonda Rhimes ne se laisse pas abattre et quelques mois plus tard revient sur les écrans américains avec "Scandal", son plus beau succès jusqu'à présent.

Jamais à court d'idées, elle lance aux États-Unis à la rentrée prochaine la série "The Catch". Un livre écrit par Shonda Rhimes devrait également paraître dans les prochains mois : "Year of Yes" soit "L'année du oui". L'ouvrage raconte comment, pendant un an, la productrice a dit oui à toutes les propositions qui lui ont été faite : "dire oui pendant une année entière fut l'une des décisions les plus géniales que j'ai jamais prise (...) C'était aussi un peu fou, très terrifiant et parfois vraiment embarrassant", a-t-elle expliqué dans un communiqué de presse. C'est peut-être, aussi, la raison de son fabuleux succès.

Marjolaine Margue

À ne pas rater