Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Shampoing : le bon rituel pour des cheveux plus beaux

Un bon rituel shampoing est essentiel pour avoir de beaux cheveux.
Un bon rituel shampoing est essentiel pour avoir de beaux cheveux.

Le shampoing, c'est comme marcher, on le fait automatiquement, sans y penser. Mais êtes-vous sûre que vous avez la bonne méthode ?

Brosser

Avant de foncer sous la douche vous débarrasser de vos racines grasses, ne zappez pas une étape essentielle : le brossage. Ce geste permet d'éliminer les poussières et autres résidus qui s'accrochent aux cheveux. Et, plus important encore, il démêle les longueurs, ce qui évite d'avoir à vider sa bouteille de démêlant à chaque shampoing. Choisissez une brosse de qualité, en bois et poils naturels, sans quoi elle abîmera les cheveux au lieu de les soigner.

Deux étapes

La meilleure façon pour faire son shampoing est de respecter deux étapes : un premier lavage avec un shampoing doux pour enlever les résidus de coiffage et impuretés qui auraient échappé au brossage, puis un second avec un shampoing adapté à votre nature de cheveux. Le soin n'est pas nécessaire à chaque shampoing, sauf si vos cheveux sont particulièrement sensibilisés ou colorés. En revanche, une fois par semaine, laissez poser un masque toute la nuit avant de vous laver les cheveux au réveil.

Le bon geste

Pas besoin de frotter votre cuir chevelu comme une forcenée, vous risquez surtout de le sensibiliser. Répartissez le shampoing de manière homogène et faites mousser du bout des doigts, longuement. Ajoutez-un peu d'eau, faites mousser à nouveau et rincez.

Sécher en douceur

L'idéal, pour préserver ses cheveux, est de les laisser sécher à l'air libre. Mais quand on veut une crinière impeccable, le sèche-cheveux s'impose. Veillez juste à ne pas mettre la chaleur au maximum. Encore mieux : sécher à froid. Alors oui, ça prend du temps, mais c'est le meilleur moyen de resserrer les écailles, donc d'avoir de la brillance, sans abîmer les cheveux.

Quel rythme ?

Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, stop, arrêtez tout. C'est certainement la mauvaise habitude qui les abîme le plus. Même un shampoing à usage fréquent ne vous sauvera pas la mise. L'idéal est de tenir trois, voire quatre jours entre deux lavages, quitte à tricher avec du shampoing sec. Profitez des vacances pour espacer vos shampoings : moins on les lave, moins ils se salissent vite !

À ne pas rater