
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les stars de cinéma ne sont pas épargnées par le sexisme. À Hollywood, le début de la fin pour les actrice arrive avec la trentaine. Ça fait mal...
Une étude assez surprenante a été menée par le le Journal du Management (the Journal of Management Inquiry). Les statisticiens de cette publication se sont intéressés à l'âge et aux salaires des acteurs et actrices d'Hollywood. Il en ressort très clairement que le sexisme ordinaire a également sa place sur les prestigieuses collines de Los Angeles.
Le déclin de la trentaine
Alors que nous affirmions il y a peu que Julia Roberts est encore et toujours la reine absolue d'Hollywood malgré ses 46 ans, l'enquête révélée par le Daily Mail tend à prouver l'inverse. Et pour cause : dans le monde du cinéma américain, le cachet des actrices par film commence à baisser à partir de 34 ans. Du côté des hommes, c'est en revanche une stabilisation du salaire moyen par rôle qui se produit à la trentaine... Allez comprendre !
Les explications avancées sont déconcertantes. Chez un homme, un visage un peu mature (façon quinqua sexy) envoie au spectateur un message rassurant : le personnage sur l'écran est un homme d'expérience. En revanche, le visage d'une femme, lui est toujours plus apprécié lorsqu'il est jeune. Résultat : les femmes jeunes sont plus facilement embauchées, mieux payées. Alors qu'à Hollywood, acteurs et actrices débutent leur carrière avec des cachets tout à fait comparables, cette égalité des rémunérations change avec le temps.
Une injustice infirmée par le box office
Ce qui est fou, c'est que cette différence de salaires entre les hommes et les femmes ne peut absolument pas s'expliquer par les résultats des films au box-office. L'étude démontre qu'embaucher une femme âgée de plus de 32 ans pour un rôle n'aura aucune incidence sur le succès potentiel du film. En revanche, embaucher un homme de plus de 42 ans peut faire chuter les recettes d'un film de près de 17%. Au passage, on notera qu'un homme devient vieux 10 ans plus tard qu'une femme à Hollywood.
Vous avez bien compris : les directeurs de castings Hollywoodiens marchent sur la tête. Il y a encore du boulot côté égalité hommes/femmes un peu partout dans le monde et même à Hollywood.
AW
- Amber Heard
- George Clooney
- Brad Pitt
- Johnny Depp
- Monica Bellucci
- Giorgio Armani
- Georgia May Jagger
- Clotilde Courau
- Cécile Cassel
- Victoria Beckham
- Blake Lively
- Rachel Weisz
- Anna Mouglalis
- Jane Birkin
- Emily Blunt
- Jude Law
- Gérard Depardieu
- Selena Gomez
- Lily-Rose Depp
- Lenny Kravitz
- Jennifer Morrison
- Alysson Paradis
- Dita Von Teese
- Charlize Theron