Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Sexe et Rock'n'roll : les groupies d'hier à aujourd'hui

Groupie (nom) : "Personne qui admire un chanteur ou un groupe de musique pop ou rock et qui le suit dans tous ses déplacements", certaines emmenant même leur admiration jusque dans le lit des musiciens...

Si le terme groupie, inventé par Bill Wyman des Rollings Stones en 1965 selon la rumeur, est bien souvent utilisé pour dénigrer les jeunes femmes auxquelles il fait référence, certaines sont pourtant entrées dans la légende. Mises sous le feu des projecteurs en fréquentant les artistes les plus en vogue de leur époque, elles ont vécu des vies hors du commun entre sexe, drogue et rock'n'roll attirant au passage l'attention du milieu de la mode. Mais dans ce monde de strass, de paillettes et bien souvent de paradis artificiels, toutes n'ont pas connues le même destin. Fashion icones pour certaines, fin tragique pour d'autres, retour sur quelques-unes des "groupies" qui ont marqué l'Histoire.


Lori Maddox

Groupies
Groupies
Lori fait partie des groupies originelles des 70's. Arpentant Los Angeles dans des tenues glam rock à la limite de la décence dès 13 ans, la jeune femme a un tableau de chasse bien rempli. Elle fut pendant longtemps la petite amie de Jimmy Page du groupe Led Zeppelin qui a tout fait pour cacher la relation puisqu'elle n'avait à l'époque que 14 ans.


Sable Starr

Groupies
Groupies
Meilleure amie de Lori Maddox, Stable était incontestablement la reine des groupies de l'époque. Fricotant avec tout ce que la scène rock compte de leaders dans les 70's (Robert Plant, Mick Jagger, Rod Stewart, Alice Cooper et David Bowie entre autres selon ses dires), la jeune femme, qui a fugué à 16 ans, fut plus particulièrement connue pour sa relation avec Johnny Thunders des New york Dolls. Une relation ayant pris fin à cause de la jalousie et les addictions du musicien mais aussi son comportement abusif.


Chris O'Dell

Chris O'Dell
Chris O'Dell
Assistante pour de grands noms de la musique, la jeune femme est surtout LA "Miss O'Dell" du Beatles George Harrisson et chante sur le morceau "Hey Jude". Moins exposée que bon nombre des groupies de l'époque, elle n'en fut pas moins productive et s'offre un tableau de chasse VIP dont Mick Jagger, Bob Dylan and Ringo Starr. comme elle le raconte dans son livre "My Hard Days And Long Nights With The Beatles, The Stones, Bob Dylan, Eric Clapton And The Women They Loved".


Bebe Buell

Groupies
Groupies
Si bon nombre des groupies des 70's étaient des anonymes, Bebe elle est mannequin à l'époque. Avec ses mensurations de rêve elle fait succomber une bonne partie de la scène rock dont Elvis Costello, Jimmy Page (qu'elle a piqué à Lori Maddox), Stiv Bators, problabement Mick Jagger vu le tableau de chasse de monsieur, et surtout Steven Tyler. Et oui, la mère de Liv Tyler, c'est elle.

Anita Pallenberg

Groupies
Groupies
S'il n'y a pas vraiment de "quota" pour entrer dans le club des "groupies" Anita compte tout de même à son actif trois membres des Stones, Bill Wyman, Mick Jagger et Keith Richards. Parfois considérée comme un membre du groupe pour plaisanter, elle a eu trois enfants avec le dernier cité au cours de leur relation passionnée. Elle fait partie de ces groupies qui ont acquis une véritable crédibilité "mode" et après avoir fait des siennes sur grand écran, elle est même devenue styliste.

Pamela Des Barres

Groupies
Groupies
Robert Plant, Keith Moon, Jimmy Page (décidément) ou bien Franck Zappa, voilà quelques-uns des 19 artistes que l'on retrouve sur le tableau de chasse de cette Américaine. Membre des The GTOs, un groupe entièrement constitué de groupies, et dotée d'un sens du style exubérant, elle s'est également essayée à la comédie. On peut l'on découvrir plus sur sa vie dans le livre "I'm with the band". Depuis, elle serait pigiste pour des revues en ligne après avoir essayé de lancer "Groupie Couture".


Nancy Spungen

7
Parmi toutes les groupies de l'histoire, Nancy Spungen a sans doute connu l'un des destins les plus tragiques ou presque. Après avoir tenté sa chance avec plusieurs membres des Sex Pistols, la jeune femme fait finalement succomber Sid Vicious avec qui elle vivra une relation aussi courte que fatale. La jeune femme a en effet été retrouvée morte d'un coup de couteau dans une chambre de l'Hôtel Chelsea. Les véritables circonstances de sa mort sont encore inconnues 36 ans après.


Carmen Electra

Carmen
Carmen
Si la mort de Nancy et Sid a un peu sonné le glas du punk et d'une époque, tant qu'il y a des musiciens, il y a des groupies. On effectue donc un petit saut dans le temps direction les 90's avec Carmen. Muse de Prince, la jeune femme affiche vite une prédilection pour les rockeurs tatoués, de Tommy Lee de Mötley Crüe à Dave Navarro de Red Hot Chili Peppers avec qui elle a même été mariée.

Pamela Anderson

Pamela
Pamela
Même si les groupies ont désormais des carrières autres que celles de suivre leurs "rockstars" partout elles n'en demeure pas moins des groupies. C'est le cas pour Pamela Anderson que l'on connait pour ses relations (tumultueuses) avec Kid Rock, Slash ou encore Tommy Lee.

Kate Moss

Même lorsqu'elle n'est pas topless, Kate Moss sait comment attirer le regard sur sa poitrine.
Même lorsqu'elle n'est pas topless, Kate Moss sait comment attirer le regard sur sa poitrine.
On vous l'accorde, voir son nom dans la liste des groupies peut surprendre. Pourtant lorsque Kate ne défile pas, elle passe ses soirées avec des musicos. BFF avec Noel Gallagher, elle est connue pour sa liaison avec Peter Doherty et son mariage avec le guitariste de The Kills, Jamie Hince.

Alexa Chung

Alexa
Alexa
Si pour certaines le statut de "groupie" peut parfois être discutable, ce n'est en aucun cas le cas pour Alexa. Entre deux collections et deux émissions, la jeune femme a en effet sortie un livre dans lequel elle est plus que clair. "J'avoue bien volontiers être une groupie. Je ne suis jamais sortie avec un homme qui ne soit pas un chanteur principal." Parmi ses conquêtes ? Alex Turner avec qui a elle a formé LE couple rock de ses dernières années mais on lui a aussi prêté des liaisons avec des membres de The Horrors, Klaxons ou The Strokes. En 2014, elle serait visiblement en couple avec Matt Hitt des Drowners mais rien n'a, pour le moment, été confirmé.


MBM
À ne pas rater