
C'est sur Instagram que Serena Williams a pris la parole en faveur du dépistage du cancer du sein. Un combat pour lequel la championne de tennis n'a pas hésité à donner de la voix dans une vidéo qui n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Un engagement qui est le bienvenu en ce mois d'octobre 2018, qui signe un nouvel "Octobre rose", et la campagne de sensibilisation qui l'accompagne.
On ne pouvait certainement pas rêver mieux pour la campagne de dépistage du cancer du sein qui débute en ce nouvel "Octobre rose" qu'une icône comme Serena Williams pour l'encourager. L'occasion pour la tenniswoman d'utiliser sa notoriété internationale, fruit de ses brillantes victoires sur les différents tournois à travers le monde mais aussi grâce aux réseaux sociaux où elle est très active.
Une femme engagée pour toutes les autres
Se montrant en femme engagée, la sportive pose seins nus, cachés par ses mains, et est filmée en plan serré alors qu'elle reprend le hit mondial "I Touch Myself" des Divinyls. "En ce mois de sensibilisation au cancer du sein, j'ai enregistré une reprise du titre des Divinyls, 'I Touch Myself', pour rappeler aux femmes de régulièrement faire des auto-examens. Oui, ça me fait sortir de ma zone de confort, mais j'ai voulu le faire parce que cette maladie concerne toutes les femmes, qu'importe la couleur de leur peau, aux quatre coins du monde", écrit-elle en légende.
Une vidéo puissante pour un geste qui est capital. Pour rappel, en France, c'est le cancer le plus répandu. 59 000 nouveaux cas sont détectés chaque année, soit 31 % des cancers touchant les femmes, affiche l'Institut du cancer. Il est également la forme de cancer féminin le plus meurtrier, faisant près de 12 000 morts par an. Une femme sur huit y sera confrontée, comme annonce le rapporte de l'INCa et il est l'un des cancers qui se guérit le mieux.
Il faut également s'arrêter sur le choix de cette chanson qui n'a rien d'anodin. En effet, en 2014 est né le mouvement "I touch myself" en l'honneur de la chanteuse des Divinyls, Chrissy Amphlett, elle-même décédée d'un cancer du sein en 2013. Un mouvement dont le but est d'encourager les femmes à pratiquer l'auto-palpation, un premier pas vers le dépistage.
"I Touch Myself" est également un hymne au plaisir et à l'orgasme féminin, en témoigne les paroles assez explicites : "Je ne veux personne d'autre. Quand je pense à toi, je me touche". Une double lecture engagée, résolument féministe et dans l'air du temps.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Serena Williams prend la parole pour les femmes. En partageant l'expérience difficile lors de son accouchement, la championne de tennis participait déjà à faire tomber le tabou des souffrances des femmes durant leur grossesse et accouchement.