
Il y a cinq ans, les femmes du calendrier Pirelli s'appelaient Rosie Huntington-Whiteley, Miranda Kerr ou encore Lily Cole. Pour 2016, dans un désir de mettre en avant des femmes créatives, fortes et surtout naturelles, ce sont Amy Schumer, Serena Williams ou encore Yoko Ono qui se prêtent au jeu du shooting photo orchestré cette année par Annie Leibovitz.
Depuis les années 60, Pirelli a mis à l'honneur dans son célèbre calendrier les plus grands tops du monde, hyper sexualisés par les mises en scène des photographes, on se souvient notamment de Gigi Hadid en 2015 dans un body en cuir. Les moeurs ayant changé, la direction prise par Annie Leibovitz pour 2016 est tout autre. Cette année, ce sont des artistes, sportives et businesswomen qui prennent la pose devant l'objectif.
Femme du mois de décembre, Amy Schumer fait voler en éclat ses complexes, posant pour la photographe uniquement vêtue d'une culotte chair et d'une paire de talons hauts Stuart Weitzman. Pas de Photoshop à l'horizon, la comédienne de "Crazy Amy" s'affiche avec naturel une tasse à la main, sa nudité désexualisée au maximum pour simplement mettre en valeur la beauté du corps. Même direction pour la championne absolue du tennis Serena Williams. Souvent taclée pour son physique, la sportive prend sa revanche avec un cliché incroyable sur lequel ses muscles sont mis en valeur par le noir et blanc.
L'accomplissement détrône le physique pour 2016
Toujours dans un désir de mettre à l'honneur la femme dans toute sa diversité, Annie Leibovitz complète le casting de cette 43ème édition du calendrier Pirelli avec des femmes remarquables, aux carrières et à l'influence bien différentes. Une véritable audace de la part de la photographe qui marque un tournant pour Pirelli mais qui est aussi la cristallisation du changement du regard de la société sur la femme. On retrouve ainsi Yoko Ono, Patti Smith, Tavi Gevinson, les productrices Kathleen Kennedy et Molly Hobson, la collectionneuse d'art Agnes Gund, l'auteur Fran Lebowitz, la réalisatrice Ava DuVernay, l'actrice Yao Chen, Shirin Neshat et la seule mannequin du calendrier, Natalia Vodianova.
Pour découvrir d'autres clichés, rendez-vous sur le site Pirelli.