
Hier soir, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie était aux côtés de Nicolas Hulot pour soutenir "My positive impact". Cette campagne pour le climat vise à venir en aide à des initiatives innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique.
Exit la Fashion Week, c'était l'écologie qui tenait hier soir le haut du pavé. Organisée par la fondation Nicolas Hulot, la soirée s'est tenue rue de Tilsitt à Paris, à deux pas de l'Arc de Triomphe. Au programme, le lancement de la campagne "My positive impact".
L'idée ? Apporter de l'aide et des fonds à des initiatives innovantes dans le domaine de l'écologie, qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Déjà l'objet d'un voyage officiel de François Hollande aux Philippines, la question est centrale, quand on sait que Paris accueillera à la fin de l'année la conférence climat.
Une campagne pour faire bouger les choses
Plus que de longs discours, Nicolas Hulot a souhaité apporter un vrai coup de pouce à ceux qui se bougent pour changer les choses. Lors d'une conférence de presse, l'ancien présentateur d'"Ushuaia", aujourd'hui envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, a expliqué cette nouvelle démarche.
"Dans nos territoires, il y a une profusion d'initiatives qui peuvent demain nous permettre de rentrer de plain-pied dans la transition énergétique et être également un instrument de sortie de crise. Mais pour ça, il faut abattre trois ennemis : le fatalisme, le scepticisme et le conformisme. Je n'en peux plus d'entendre en permanence : 'comment voulez-vous qu'on fasse autrement'."
En pratique, les citoyens sont appelés à voter pour les dix initiatives qu'ils trouvent les plus pertinentes sur le site www.mypositiveimpact.org. Les heureux élus bénéficieront d'une campagne de communication s'élevant à un million d'euros pour mettre la lumière sur leurs projets pour la planète.
Ségolène Royal, engagée pour l'écologie
Parmi les invités présents à cette soirée, la ministre de l'Ecologie et de l'Environnement, Ségolène Royal. Aux côtés de François Hollande lors de son voyage aux Philippines (lors duquel elle a sympathisé avec Marion Cotillard, ambassadrice green du président), Ségolène Royal rappelle son engagement en faveur de la transition énergétique.
Elégante, comme à son habitude, la ministre est sortie dans une veste blanche aux airs de perfecto. Foulard coloré noué autour du cou, Ségolène Royal mixe pantalon noir à pince, top bleu Klein et mocassins. Un style chic et décontracté à la fois pour une femme encore toujours engagée.