Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Ségolène Royal : "Je m'interdis de faire des commentaires sur le président"

Aujourd'hui ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal a donné une interview à LCI dans son bureau de l'Hôtel de Roquelaure, boulevard Saint-Germain. Entre confidences sur son poste, mais aussi sur le président, en tout bien tout honneur, cela va sans dire. 

Après avoir été élue ministre de l'année et dit combien elle était "heureuse dans sa vie privée", Ségolène Royal revient sur le devant de la scène pour parler de son poste actuel de ministre de l'Ecologie. Entre sa passion pour la politique, ses nouvelles responsabilités et ses confessions sur la politique de François Hollande, Ségolène Royal a joué la carte de la sincérité pour LCI.

Ségolène Royal, ses confidences sur son ministère et le président

Intarissable, la ministre de l'Ecologie l'est lorsqu'il s'agit de parler de François Mitterrand, avec qui elle partage la vedette sur une photo datant de 1992 et qu'elle a mis en valeur dans son bureau. "C'est un peu les racines de mon engagement politique. François Mitterrand était venu dans le marais poitevin (...) Quand j'ai commencé à mener le combat de protection du marais poitevin, il y a 20 ans, il a tout de suite compris cet enjeu. J'avais obtenu son soutien contre toutes les évidences", explique-t-elle. Et quand on demande à Ségolène Royal si elle a déjà songé à faire autre chose que de la politique, la réponse est sans équivoque : "Non, car c'est une passion, c'est un engagement, c'est un idéal, une capacité d'action, et ça, c'est merveilleux".

Passionnée, Ségolène Royal, surtout lorsqu'elle évoque son ministère, lieu où elle a commencé à prendre des mesures, comme la mise en place de poubelles recyclables dans son bureau. "Les poubelles n'étaient pas recyclées ici", a-t-elle avoué, indignée, "Je ne peux pas faire voter une loi contre le gaspillage et ne pas montrer l'exemple dans mon ministère (...) Cela parait anecdotique, mais ça ne l'est pas". Une règle de bon sens. "Il faut s'appliquer à soi-même les principes qu'on impose aux autres", a-t-elle conclu. Pour résumer son ministère, Ségolène Royal a des mots forts : "Le minis­tère de l'Eco­lo­gie, c'est le minis­tère de la vie".

Quant à évoquer François Hollande, la ministre de l'Ecologie sait rester impartiale et prendre du recul sur sa vie privée. D'ailleurs, elle confie : "Je m'interdis de faire des commentaires sur la connaissance que j'ai du président". Ce qui n'avait pourtant pas empêchée la femme politique de donner son avis sur le livre de Valérie Trierweiler. "François Hollande, c'est le président. Je distingue parfaitement la fonction de la personne", a-t-elle poursuivi avant de conclure : "il faut prendre de la distance par rapport à son itinéraire personnel". Une leçon de vie qui pourrait bien inspirer. Et on en attendait certainement pas moins de Ségolène Royal.

À ne pas rater