Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Secrets d'un bon shampoing

Secrets d'un bon shampoing
Secrets d'un bon shampoing

Le shampoing, c'est l'étape incontournable pour des cheveux propres et en bonne santé. Pour en faire un véritable geste beauté, il faut trouver le shampoing le plus adapté à votre nature de cheveux. Découvrez le mode d'emploi du shampoing cheveux réussi, pour une chevelure brillante et soyeuse à souhait.

Quel shampoing cheveux choisir ?

Première étape : trouver le produit qu'il vous faut. Si tous les shampoings lavent, certains répondent à des besoins plus spécifiques. Pour savoir lequel est le plus adapté, il faut identifier votre nature de cheveux. S'ils sont secs, cassants et ont tendance à faire des fourches, prenez un shampoing cheveux secs qui hydratera vos cheveux. Pour des cheveux gras, un shampoing purifiant à base d'argile verte est parfait. Cheveux colorés, frisés ou crépus, à chaque type de cheveux son shampoing !

A quelle fréquence se laver les cheveux ?

A vouloir trop bien faire, on a tendance à faire des erreurs. Laver vos cheveux trop souvent les assèche. C'est un cercle vicieux : plus vous les lavez, plus ils se salissent rapidement. Le mieux, c'est d'espacer les shampoings d'au moins deux ou trois jours. Deux shampoings des cheveux par semaine, c'est bien. Si vous avez les cheveux crépus, un seul suffit. Qu'on se le dise, plus on laisse ses cheveux tranquilles, mieux ils se portent. Bien sûr, pas question de traîner une chevelure grasse pour autant. Si vous lavez vos cheveux souvent, choisissez au moins un shampoing "usage fréquent".

Shampoing cheveux : mode d'emploi

Commencez pas mouiller vos cheveux. Appliquez une noix de produit (inutile de trop en mettre) et massez doucement votre cuir chevelu, en évitant de "gratter" avec vos ongles (sinon, vive les microlésions). Pas besoin non plus de beaucoup frotter, surtout si vous avez les cheveux gras. Vous risqueriez d'activer la production de sébum.
Faites bien émulsionner le shampoing et laissez-le poser un peu pour que ses principes actifs se libèrent. L'étape essentielle du shampoing, c'est l'essorage. Ne soyez pas avare en eau – tiède c'est mieux – pour retirer toute trace de produit. Les résidus rendent vos cheveux ternes et lourds. Un dernier coup d'eau froide pour faire briller et il ne vous reste plus qu'à les essorer et les pré-sécher à l'aide d'une serviette avant de passer au séchage.

Catherine Brezeky

À ne pas rater