
Il y a une tendance qui sévit depuis quelques années : se faire tatouer des taches de rousseur. Une lubie beauté bien relancée par la belle Meghan Markle, qui en a naturellement. En effet, depuis le royal wedding, nombreuses sont celles a remettre cette pratique en avant sur Instagram. Mais cette technique à durée variable est-elle vraiment une bonne idée ? Puretrend a mené l'enquête.
Il existe parfois des tendances beauté qui nous échappent et celle-ci en fait partie. Ce n'est pas que l'on est du genre à critiquer et juger, mais plusieurs détails nous font un brin tiquer dans le fait d'opter pour les taches de rousseur tatouées. D'ailleurs, lorsqu'on parle de cette tendance à certaines jeunes femmes qui en ont depuis toujours, celles-ci restent interdites, l'air de dire "Mais pourquoi diable ferait-on ça ?".
Si on connaît bien l'adage du "On n'est jamais satisfait de ce que l'on a", rien ne sert d'en arriver à certains extrêmes. Se les dessiner en maquillage, d'accord, mais pourquoi donc se les faire tatouer ?
La faute de la duchesse de Sussex
Ce sont les taches de rousseur discrètes et naturelles de Meghan Markle qui ont relancé l'engouement pour ce détail physique. Une instagrameuse a ainsi dévoilé il y a peu s'être fait tatouer des taches de rousseur à partir d'une photo de l'épouse du prince Harry. L'enthousiasme est tel que cette pratique devient très régulière chez les fanas de taches de rousseur.
"Je reçois tous les jours des e-mails, des DM et des appels téléphoniques concernant les tatouages de taches de rousseur. Cela va avec la tendance à paraître aussi naturelle, jeune et fraîche que possible", comme le raconte Bethany Wolosky à Harper's Bazaar, qui a tatoué plus de 50 clients chez "Cosmetic Tattoo" depuis le royal wedding.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que se faire faire tatouer des taches de rousseur est loin d'être la panacée. Pourquoi ? D'une part, le visage est une zone éminemment sensible. Et cette pratique implique d'utiliser une aiguille simple plutôt que le pistolet à tatouage.
"J'ai ressenti chaque petit coup, et c'est beaucoup plus lent qu'avec une machine à tatouage", a ainsi avoué Ally Meadows, fan invétérée de Meghan Markle, à Harper's Bazaar "C'est le pont de mon nez qui m'a fait le plus mal au point d'avoir les larmes aux yeux". Il faut vraiment le vouloir pour endurer ça.
Bien sûr, tout tatouage n'est jamais une totale partie de plaisir, la douleur entrant toujours en jeu. Mais on préfère sans nul doute souffrir pour un beau tatouage aquarelle plutôt que pour des taches de rousseur que l'on peut aisément se dessiner au crayon.
D'ailleurs, ce type de tatouage n'est pas permanent. La tattoo artist Bethany Wolosky dévoile ainsi qu'il est difficile de leur donner une durée moyenne. "Cela dépend du type de peau, de la vitesse à laquelle votre corps métabolise le pigment, de l'exposition au soleil et des produits utilisés sur la peau. Les produits granuleux et exfoliants les font disparaître plus rapidement", déclare-t-elle.
Les bons côtés de cette démarche
Car il n'y a pas que du négatif dans cette affaire. En effet, cet engouement positif pour les taches de rousseur rendent ces dernières résolument "tendance", un détail important pour celles qui ont toujours complexé d'en avoir. De même se les faire tatouer évite d'avoir à passer du temps au soleil pour les voir apparaître naturellement, les rayons UV n'étant pas bons pour l'épiderme, comme on le sait. Mais encore une fois, pas besoin d'en passer par le tatouage, un crayon à maquillage peut être la meilleure arme pour y parvenir.
"Les taches de rousseur tatouées sont également un excellent moyen de camoufler les cicatrices d'acné ou les traces d'hyperpigmentation", ajoute Bethany Wolosky. Ce dernier argument nous convainc un peu moins.
Alors, vous faites bien ce que vous voulez, mais on préfère vous prévenir : réfléchissez bien avant de sauter le pas.
Héloïse Famié-Galtier