Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Schiaparelli pour les nuls

La semaine dernière, on apprenait que la maison Schiaparelli fait son grand retour sur les podiums puisqu'elle devient l'un des nouveaux "invités" dans le calendrier Haute Couture de janvier 2014. Mais qui est Schiaparelli ?

Qui est Schiaparelli ?

Elsa Schiaparelli, née en 1870, est une créatrice italienne qui a véritablement révolutionné la mode dans les années 30. Tout commence à Paris en 1927, lorsque la créatrice ouvre son premier magasin, "Pour le Sport" où elle crée des pulls aux motifs trompe-l'oeil. Le succès est immédiat. Une véritable révolution car très fantaisiste pour l'époque. Mais ce n'est que le début, car Elsa Schiaparelli n'a peur de rien, et surtout pas de choquer. Elle collabore avec les artistes surréalistes comme Salvador Dali par exemple, créé en 1936 le parfum "Shocking" dont le flacon est sculpté par Leonor Fini et représente le buste de la célèbre Mae West... Après de grands succès, mais aussi des difficultés financières, la maison fermera ses portes en 1954. La créatrice décède en 1973.

La renaissance de Schiaparelli en 4 étapes

Depuis 2006, petit à petit, la maison Schiaparelli revient sur le devant de la scène mode. Une renaissance en quatre temps. Tout d'abord, le rachat de la maison Schiaparelli par Diego Della Valle en 2006/2007. L'homme d'affaires italien, qui a développé la marque Tod's héritée de son père pour créer un empire de mode, compte faire de même avec Schiaparelli.
En 2012, le Metropolitan Museum de New York exposition "Schiaparelli & Prada : Impossible Conversations". Via un parallèle entre les collections de la fondatrice et créatrice de Prada et les créations de la créatrice italienne Schiaparelli, cette exposition a remit au goût du jour, et dans les esprits, Elsa Schiaparelli.
La même année, la maison Schiaparelli a une ambassadrice. La ni plus ni moins Farida Khelfa, le top phare de Azzedine Alaïa ou encore Jean Paul Gaultier. Elle confie que "C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté que j'ai décidé de travailler sur le renouveau de Schiaparelli. La première styliste qui a su mélanger l'art delà mode avec la Haute Couture, ayant inspiré de nombreux créateurs".
Et enfin, l'hommage de Christian Lacroix à cette maison. Pour l'été 2013, le couturier français Christian Lacroix créé une collection hommage à Elsa Schiaparelli. 15 pièces au total sont dévoilées pendant la semaine de la Haute Couture. Et pour rendre cet hommage encore plus symbolique, le couturier choisi l'adresse 21, Place Vendôme, l'ancien studio de création d'Elsa Schiaparelli comme lieu pour présenter ses créations.

Ce que l'on doit à Elsa Schiaparelli ?

L'audace dans la mode mais aussi et surtout, le célèbre rose "shocking", un fuchsia vif.

Qui à la tête de la direction artistique de la maison Schiaparelli ?

Le 25 septembre 2013, Marco Zanini présentait sa dernière collection du Printemps-Été 2014 de Rochas. Après avoir passé cinq années à la tête de la Direction Artistique de Rochas, le créateur quitte la maison... À peine parti, les rumeurs le prédisent déjà chez Schiaparelli. Car la maison ne cache pas son désir de revenir sur la scène mode.
La rumeur est confirmée quelques jours après : Marco Zanini est le nouveau Directeur de la Création, responsable des collections Haute Couture et Prêt-à-Couture de Schiaparelli.

Janvier 2014 marquera donc un double événement pour cette maison de couture : le retour de Schiaparelli sur les podiums de la Haute Couture, après de longues années de silence, et la première collection de Marco Zanini pour Schiaparelli.

J.D

À ne pas rater