Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Scènes de ménages : qui est Anne-Elisabeth Blateau ?

Depuis quatre ans, la comédienne incarne Emma, l'heureuse compagne de David dans "Scènes de ménages" sur M6. Un rôle qui lui a valu de se faire connaître après une dizaine de pièces de théâtre et de nombreux téléfilms. Mais qui est vraiment cette rousse pétillante ?

Moins connue que ses comparses, Audrey Lamy, Marion Game et Valérie Karsenti, Anne-Elisabeth Blateau a rejoint le casting de "Scènes de ménages" diffusé depuis 2009 sur M6, seulement en 2011. A 39 ans, la rouquine a pu bénéficier de l'extraordinaire popularité de la série. Avant cela, c'est à la télévision qu'elle a fait ses gammes, et au théâtre, surtout.

C'est à 24 ans qu'elle fait ses premiers pas sur scène. L'étudiante en droit à Sciences Po s'est finalement décidée à se lancer dans une carrière d'actrice et joue dans "La Demande en mariage" ou "L'Ours", de Tchekhov. Mais la jeune femme ne se contente pas de jouer les textes, elle en écrit aussi.

Ainsi, en 2001, elle est récompensée du prix de la meilleure oeuvre originale au Festival Jeune Théâtre pour la comédie "Balthazar". Deux ans plus tard, elle écrit son premier one-woman show, "Pouët-Pouët", qu'elle joue à Paris.

La bande à Palmade

A l'aise dans le registre de la comédie, elle multiplie les apparitions sur les planches ("Les Feux de l'amour ça brûle", qu'elle écrit et met en scène, "La petite vadrouille", son deuxième one-woman show). Elle collabore aussi avec d'autres, notamment sur le programme court "Faut-il ?", créé par Maurice Barthélemy, ex-Robin des Bois, et diffusé sur Canal+. Elle travaille aussi sur les sketchs de "Samantha oups !" pour France 2.

Mais c'est la rencontre avec un autre nom du rire, Pierre Palmade, qui va offrir un coup d'accélérateur à sa carrière. Fin 2007, elle rejoint le casting de l'émission "Made in Palmade", diffusée sur France 3.

Un an plus tard, elle joue pendant des mois aux côtés de l'humoriste dans "Le Comique", puis dans la pièce "L'entreprise" et enfin "Le fils du comique", avec un rôle qu'il a écrit sur-mesure pour elle qui lui vaut une nomination au Molière du jeune talent féminin en 2014.

L'aventure "Scènes de ménages"

C'est en 2011 qu'elle intègre la joyeuse équipe de "Scènes de ménages", sur M6. Anne-Elisabeth Blateau y joue Emma, jeune femme énergique en couple avec Fabien (David Mora). Dans ce duo, c'est elle qui porte la culotte. Une assurance qui ne lui ressemble pas du tout dans la vraie vie.

En interview, la comédienne confie en effet sa peur de l'engagement et de la gent masculine. "Les hommes me terrifient toujours un peu alors que mes rapports avec les femmes sont très simples", a-t-elle expliqué à Gala.

Un enfant ? Non merci

Elevée par une mère célibataire, elle n'a jamais connu son père. "J'ai dû apprendre à vivre avec cette absence. Avoir été élevée par une mère seule et possessive me cause de vrais problèmes avec les hommes et vis-à-vis de l'autorité en général. J'ai du mal à faire confiance, je ne sais pas comment ça marche."

Même désaccord avec son personnage sur la question de la maternité. Alors que dans la série, elle est maman, dans la vie, l'actrice 39 ans n'est pas prête à sauter le pas. Et pour cause, elle a d'autres priorités. "L'idée même de devoir m'arrêter ne serait-ce que trois mois ou de refuser un projet qui me botte parce que je suis enceinte me panique complètement. L'engagement à vie, que ce soit avec un homme ou un enfant me terrifie."

Loin, très loin de son rôle dans "Scènes de ménages", donc.

À ne pas rater