Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Scarlett Johansson, Diane Keaton, Mia Farrow... Les muses de Woody Allen

Scarlett Johansson, l'une des muses du cinéma de Woody Allen.
Scarlett Johansson, l'une des muses du cinéma de Woody Allen.

Avec plus d'une quarantaine de films à son compteur, Woody Allen a filmé bien des actrices. Mais celles qui ont vraiment marqué son cinéma sont plus rares. Retour sur ces femmes qui ont laissé leur empreinte sur ses longs métrages. 

En ce premier jour du Festival de Cannes 2016, c'est en bon habitué que Woody Allen a débarqué sur la Croisette pour présenter son nouveau film, "Café Society", hors compétition. Avec une filmographie longue comme le bras, le réalisateur new-yorkais a participé à plus d'une montée des marches. Pour cette 69e édition, c'est escorté des superbes Blake Lively et Kristen Stewart qu'il s'est prêté au jeu du photocall. De nouveaux visages qui succèdent à de nombreux personnages féminins.

Car le cinéma de Woody Allen est indissociable de la gent féminine, qu'il aime tant immortaliser sur la pellicule. En 50 ans de carrière, il a eu le temps d'en filmer plus d'une. Mais certaines ont plus marqué que d'autres.

Diane Keaton

Woody Allen et Diane Keaton, sa première muse.
Woody Allen et Diane Keaton, sa première muse.

C'est en 1972 que Woody Allen et Diane Keaton collaborent pour la première fois, dans "Tombe les filles et tais-toi". S'en suit une décennie fructueuse et riche de projets communs (doublée d'une idylle) avec pour temps fort la sortie de "Annie Hall", en 1977, gros carton qui rafle les récompenses, notamment aux Oscars. Leur dernière film ensemble remonte à 1993 avec "Meurtre mystérieux à Manhattan".

Mia Farrow

L'histoire de cinéma et d'amour entre Mia Farrow et Woody Allen démarre en 1982 et s'achève en 1993.
L'histoire de cinéma et d'amour entre Mia Farrow et Woody Allen démarre en 1982 et s'achève en 1993.

Avec douze films tournés ensemble, c'est sans nul doute la muse la plus importante de la carrière de Woody Allen. L'ex de Frank Sinatra rencontre le réalisateur au début des années 80 et travaille avec lui sur "Comédie érotique d'une nuit d'été", en 1982. Suivront "New York Stories" ou encore "Maris et femmes". Le couple, jamais marié, fonde une famille et reste ensemble jusqu'en 1993. Leur rupture, très médiatisée, est suivi quatre ans plus tard du mariage de Woody Allen et de Soon-Yi, l'orpheline cambodgienne que l'actrice avait adopté en 1978.

Scarlett Johansson

Scarlett Johansson, absolument canon dans "Vicky Cristina Barcelona".
Scarlett Johansson, absolument canon dans "Vicky Cristina Barcelona".

Il faut attendre 2005 et la sortie sur grand écran de "Match Point" pour que le cinéma de Woody Allen retrouve une nouvelle égérie en la personne de Scarlett Johansson. Le sex-symbol fait fondre les foules et débute sa collaboration avec le réalisateur. Plus ingénue dans "Scoop", dans lequel elle donne la réplique au réalisateur, la bombe déploie toute sa sensualité dans "Vicky Cristina Barcelona", où elle est tout bonnement irrésistible.

Penélope Cruz

Penélope Cruz, caliente dans "Vicky Cristina Barcelona".
Penélope Cruz, caliente dans "Vicky Cristina Barcelona".

Au casting de "Vicky Cristina Barcelona", l'actrice espagnole crève elle aussi l'écran. Une bonne raison pour la faire tourner à nouveau. Et c'est ce que fait Woody Allen en lui confiant un rôle, lui aussi sexy, dans "To Rome with Love", sorti en 2012.

Penélope Cruz, à nouveau sexy dans "To Rome with Love".
Penélope Cruz, à nouveau sexy dans "To Rome with Love".

Blake, Emma et les autres...

Dans ces derniers films, les actrices célèbres se sont multipliées. Il y a eu "Magic in the Moonlight" avec Emma Stone, en 2014, suivi de "L'homme irrationnel", mettant toujours à l'affiche la jolie rousse. Et cette année, les nouvelles s'appellent Blake Lively et Kristen Stewart. Qui sera la prochaine à l'inspirer ?

.

Emma Stone dans "Magic in the Moonlight".

.
.

Blake Lively et Kristen Stewart dans "Café Society", en salles ce 11 mai.

À ne pas rater