Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Savoir-faire et savoir-dire : Le Petit lexique des gestes Hermès par Olivier Saillard

Pierre Alexis Dumas, le directeur artistique de la maison Hermès a livré à Olivier Saillard une centaine de verbes plutôt inusités tous liés au travail de la main et directement sortis des ateliers des différents artisanats du groupe. C'est, dit-il, le langage de la tribu, une tribu forte de seize métiers, de la sellerie à la cristallerie, en passant par le parfum, la montre, le bagage, les arts de la table, le bottier, le gantier, les vêtements, sacs, bijoux....

Ces verbes qui chantent à nos oreilles de journalistes, putoiser, bichonner, retreindre, décreuser, palissonner astiquer... sont associés à des gestes parfois impossibles à décrire et pourtant méticuleusement transmis. Ils disent toute la richesse du vocabulaire lié à l'artisanat et signent l'étroite et très ancienne intelligence entre savoir-faire et savoir-dire.

Olivier Saillard dont l'élégance est dans la pensée, ne se contente pas de nous rappeler leur signification, il dérape sur chaque mot avec toute la poésie et l'ironie qu'on lui connaît. Le directeur du Musée Galliéra déroule ainsi son artisanat personnel et unique qui consiste à croiser les anecdotes et les observations et nous offre en prime un pamphlet sur le monde de la mode ses tics et ses métiers.

Paquita Paquin

 

Extraits

... Les vitrines des magasins sont des natures mortes où des acteurs avachis prennent la parole pour qu'on les sorte de là. Certains articles textiles crient fièrement au passant : "Roulotté main", "Je suis roulotté main". Le visiteur des rues y reconnaît une attention délicate, une revendication muette. Il y voit une valeur ajoutée autant qu'invisible, une manifestation précoce de sa distinction à venir. Des foulards en pagaille méprisent le bord franc, précipice vers le vulgaire. Des cravates aux humeurs variables tombent de honte sur des panses à l'idée même de perdre leur singularité en rouleau. Des bas de robe, trop émus des chevilles qu'ils frôleront bientôt s'émoussent, se crispent sous les doigts agiles d'une ouvrière spécialisée. Roulotter, c'est dorloter un ourlet. C'est faire à deux doigts ce qui n'a pas destin à être vu. C'est faire sans montrer que l'on a fait. Un bord roulotté chuchote sa différence, plus qu'il ne la clame.

...Bichonner est un soin, un baume de considération égale. Bichonner une chaussure consiste à la protéger et l'embellir.... Cela va de soi, bichonner c'est préserver, briquer pour durer mieux. Cela exclut définitivement les sentiments jetables.

...Remmailler est l'opposé de chamailler. Dans certains cas, il s'agit d'une réparation, lorsqu'une maille s'est fait la malle et qu'il s'agit de la replacer dans le droit chemin...

......"Abat-carrer" consiste à atténuer l'arête vive d'une tranche de cuir pour lui donner une finition arrondie. Plutôt qu'une section abrupte, c'est une douceur ajoutée à la tranche. C'est l'art d'un rien qui change tout, sans autre utilité que favoriser la précaution du regard et du toucher.

...Un couturier futuriste déclara, péremptoire, dans les années 1970 : "On n'est pas là pour faire du travail de couturière !" Il participait en cela à l'évolution violente du statut du couturier qui, de fournisseur à la fin du XIXe siècle, devint une superstar après les années 1960. En niant les propres outils au service de sa technique, le créateur aux propos bien trempés réinventait d'autres méthodes. Certaines furent vertueuses car technologiques. D'autres furent moins avenantes car elles reposaient sur des règles de commercialisation et de médiatisation...

 

Petit lexique des gestes Hermès, d'Olivier Saillard

Parution le 14 Mars aux Editions Actes Sud /Hermès, 20 euros

À ne pas rater