
Il y a quelques jours, Savage x Fenty dévoilait sa gamme lingerie spéciale "Saint-Valentin". La marque de sous-vêtements de Rihanna, qui jusque-là était encensée pour son éthique inclusive et son attachement à proposer une large gamme de tailles, décevrait certaines clientes. Un mécontentement qui s'est cristallisé autour des derniers modèles lancés...
Avec le défilé inclusif de Savage x Fenty lors de la dernière Fashion Week new-yorkaise, on était restés sur une image très positive de la marque de lingerie. Une éthique qui pourrait bien être un peu éraflée par les plaintes de certaines clientes "grandes tailles" qui ont lancé une offensive sur les réseaux sociaux. Ce qui dérange ? Le fait que les modèles proposés pour les grosses poitrines soient sensiblement différents des soutien-gorges proposés pour les plus petits bonnets.
La mode "plus size" et ses limites
C'est la blogueuse américaine Alyssa Dalessandro qui a affiché Savage x Fenty. Dans un tweet, elle dévoile la capture écran d'un des soutien-gorges de la collection "Saint-Valentin" de la marque de lingerie qui est décliné très différemment pour ce qui est de la gamme "plus size". La découpe est en effet moins esthétique, le modèle "grande taille" étant bien moins original.
Elle accompagne ce visuel de cette remarque : "S-XL vs 1X-3X. Je comprends que le modèle ne puisse pas toujours être le même pour les 'plus size' (en particulier dans la lingerie) mais je sais aussi qu'il est possible de proposer des soutien-gorges à lanières pour les grosses poitrines, alors pourquoi ne pas le faire ?". Pour appuyer son propos, Alyssa Dalessandro n'hésite pas à montrer des modèles à lanières vendus par d'autres marques, notamment Cacique ou encore Torrid.
Le "thread" qui n'est pas passé inaperçu a laissé place à une déferlante de commentaires concernant Savage x Fenty. Une internaute fait ainsi remarquer que non seulement le modèle de soutien-gorge est différent selon la taille de poitrine, mais c'est aussi la pose prise par les mannequins qui change. Ainsi, celle considérée comme "normée" lève les bras en prenant une pose conquérante, tandis que la mannequin "grande taille" a les bras refermés sur son ventre, révélant une attitude plus passive.
Plus largement, une autre internaute fait elle remarquer, que lorsqu'il s'agit de marques ou gammes dites "grandes tailles", les prix sont souvent plus élevés car les pièces nécessitent plus de tissus. "Comme si on y pouvait quelque chose", écrit-elle, excédée.
La pression de la poitrine haute
On se dirait presque que, pour le coup, Savage x Fenty miserait plus sur le maintien que sur le style. Car logiquement, les grosses poitrines demandent en effet plus de maintien. Pourtant à l'ère du "no bra" on pourrait penser que la pression de la poitrine haute et ferme associée à l'idée de désirabilité (cette idée même réduisant les femmes à leurs corps seulement) serait en perte de vitesse. Que nenni. Comme toutes les injonctions, celle-ci est tenace.
Autant dire que malgré la multiplication des campagnes body positive, la mode "grande taille" laisse encore à désirer. Il est temps que les marques qui revendiquent ces valeurs se rendent compte de ce que cela représente. En ne proposant pas les mêmes modèles pour toutes, Savage x Fenty entretient l'écart qui sépare encore les femmes dites "normées" des femmes dites "grandes tailles". Ces seules désignations prouvent, d'ailleurs, qu'il reste encore du chemin à parcourir.