
Comme chaque année, le salon Unique by Mode City invite tous les acteurs professionnels du maillot de bain à s'imprégner des prochaines tendances de l'été. L'occasion d'en apprendre toujours plus sur les tendances clefs et les chiffres emblématiques de ce marché estival. Et l'esprit body positive largement prédominant cette année, nous parle tout particulièrement !
Les 7, 8 et 9 juillet prochains, le Salon Unique by Mode City reprend ses quartiers Porte de Versailles pour décrypter en profondeur et entre professionnels, les tendances maillot d'aujourd'hui et de demain. Un événement organisé pour répondre à l'évolution toujours plus grandissante de cette industrie à part.
A part, parce qu'honnêtement, quand vient le moment de rentrer en cabine, notre moral est direct en berne. Il faut dire que quelle soit notre morpho, on est rarement indulgente avec nous-même et on se trouve vite une multitude de défauts. Heureusement, les choses commencent enfin à bouger.
Quelques tendances et chiffres clefs
Mais commencerons d'abord cet éclairage par quelques chiffres clefs. Vous n'en n'avez certainement pas conscience, mais le maillot de bain en France, ça représente 318,9 millions d'euros en termes de chiffre d'affaires et 16,4 millions de pièces vendues. Et parce que les filtres sont sans aucun doute plus flatteurs que l'éclairage au néon d'une cabine d'essaye type, on constate sans grand étonnement que les achats réalisés en ligne sont en pleine progression (+ 7% par rapport à 2016).
Pour ce qui est des grandes tendances, cette année les maillots de bain aux reflets métalliques et aux décolletés ultras plongeants se taillent la part du lion aux côtés des bandeaux, longtemps réservés aux petites poitrines et qui deviennent plus techniques (coques, armature, push-up etc.).
Des inspirations qu'on consomme sans modération sur Instagram.
La place stratégique du body positivisme
Mais il y a un autre facteur qui nous pousse inévitablement vers la toile : le body positivisme. Parce qu'Instagram est le temple des influenceuses bien dans leur peau, de nouvelles têtes et surtout, de nouveaux corps tout en volupté envahissent désormais les réseaux et ça fait un bien fou. Dédramatiser ce petit bourrelet qui nous gâche la vie à chaque fois qu'on se lèvre du transat, apprendre à aimer ses formes, à se réapproprier sa plastique et plus important encore, avoir confiance en soi en son potentiel séduction.
Pour ce faire les organisateurs ont eu la bonne idée de faire défiler des anonymes de toutes les morphos, à l'occasion d'un show unique samedi prochain. La phrase à retenir et à clamer haut et fort :
"Nous sommes toutes magnifiques et uniques. Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son maillot"
Parmi elles, ont pourra néanmoins retrouver trois têtes d'affiches du mouvement body positive en France, @gaelleprudencio, @douzefevrier et @valou_naturallypositive.
De quoi se libérer encore un peu plus et embrasser l'été avec un oeil nouveau !