"La mode influence le spectacle et les spectacles nourrissent la mode" a dit Christian Lacroix. Depuis Coco Chanel et les Ballets Russes pour lesquels elle dessine les costumes du ballet Le Train Bleu, en 1924, les chemins de la mode et de la danse ne cessent de se croiser. Cette saison encore, l'alchimie opère. Une histoire d'amour que l'on aime épier.
La danse, expression artistique au service de la mode
Cette saison, de nombreuses maisons misent sur la danse pour véhiculer leurs inspirations. Hedi Slimane met en scène une danseuse pour présenter la ballerine, nouvelle pièce de la collection permanente de Saint Laurent. Nina Ricci chorégraphie l'introduction de son nouvel it-bag Ballet avec I Could Never Be a Dancer. Le duo artistique de la compagnie, composé de Carine Charaire et Olivier Casamayou, signe d'ailleurs également la présentation de la collection Automne-Hiver 2013/2014 de Kenzo. Une vidéo intitulée "Eye Beans", hommage à Bollywood.
Séduisante, la danse, une fois abordée, reste fascinante. Alors que Christian Lacroix signe son retour avec une collaboration mode avec l'Opéra National de Paris et Petit Bateau, un autre nom renoue avec le monde de la danse, Jean Paul Gaultier. L'enfant terrible de la mode a travaillé avec Régine Chopinot dans les années 80 e 90, et a plus récemment signé les costumes du ballet Blanche-Neige de d'Angelin Preljocaj. Mais surtout pour sa collection Printemps-Eté 2014, il invite la danse sur le podium. Intitulé "Let's dance with the stars", le défilé est devenu spectacle avec mannequins danseurs et un jury composé entre autres de Bianca Li. Pas la première incursion dans le monde de la mode pour la chorégraphe qui a notamment collaboré avec Longchamp.
Mode et ballet : lorsque le couturier devient costumier
Si la mode s'inspire de la danse, la danse invoque également la mode. Les couturiers et la danse, entretiennent depuis longtemps une relation artistique privilégiée. Coco Chanel pour les Ballets Russes, Hervé L. Leroux et Yves Saint Laurent pour Roland Petit, Gianni Versace pour Maurice Béjart, Karl Lagerfeld pour l'English National Ballet... Les collaborations sont nombreuses.
Cette année 2013, elles se sont multipliées. Azzedine Alaïa a signé les costumes des "Noces de Figaro" à Los Angeles et de "Les Nuits" d'Angelin Preljocaj, Vivienne Westwood a signé la campagne de l'English National Ballet et Riccardo Tisci, le directeur artistique de Givenchy a signé les costumes du "Boléro" de Ravel pour l'Opéra Garnier.
Dernières effusions remarquées, les trois duos présentés lors du Gala du New York City Ballet, le 19 septembre dernier. Les créateurs et chorégraphes, Prabal Gurung et Justin Peck, Olivier Theyskens et Angelin Preljocaj, et Iris van Herpen et Benjamin Millepied, dévoilaient en avant-première mondiale "Capricious Maneuvers", "Spectral Evidence" et "Neverwhere". Des rencontres sublimes.
Beauté, joaillerie et bien-être, la danse tendance
Le monde des fragrances également succombe à la délicatesse de la danse et du ballet cette saison. La maison Chloé dévoile la vidéo "Blowing Roses" hommage à son nouveau parfum "Roses" où des danseuses évoquent l'éclosion des fleurs. Plus littéral encore, le nouveau jus "Iris Prisma" de Penhaligon's. Inspiré du monde de la danse et de la première ballerine, le parfum de la maison britannique a été créé en partenariat avec l'English National Ballet qui se prête au jeu d'ailleurs, dans une vidéo, de traduire l'odeur du ballet. Subjuguant. Une autre maison connue pour avoir créé un des basiques indémodables de la mode contemporaine, les ballerines, se lance dans le parfum. Repetto présente cette année, son premier jus, incarnée par la danseuse étoile Dorothée Gilbert.
Le ballet, attire aussi la joaillerie. 50 ans après "Jewels", ballet de Balanchine inspiré par Van Cleef & Arpels, la maison collabore avec Benjamin Millepied. En mai 2013 le danseur et chorégraphe français présentait "Reflections" au théâtre du Châtelet, la première partie d'une trilogie baptisée "Gems". Depuis sa collaboration au film "Black Swan" pour lequel Darren Aronofsky a fait appel aux soeurs Mulleavy de Rodarte pour les costumes, le parcours du fondateur du collectif L.A Dance Project et futur Directeur de la Danse de l'Opéra de Paris à partir du 15 octobre 2014, ne cesse de rencontrer le monde de la mode. Le mari de Natalie Portman a même été égérie Yves Saint Laurent.
Enfin, la danse, discipline sportive est toujours très prisée. Après la barre au sol, une nouvelle activité tendance voit le jour à l'Usine Opéra. La salle de de sport parisienne introduit le "Body Ballet". Le cours donné par une ancienne danseuse du Bolchoï consiste en un "ensemble d'exercices inspirés et simplifiés de l'entraînement de danse classique, renforcement des muscles profonds par un travail au bâton et au sol et complété par une méthode spécifique d'étirements".
Découvrez en vidéos et en images toutes les rencontres mode, beauté, danse et ballet de cette saison.
Marijke Zijlstra