Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Saint Laurent, Gaspard Ulliel et la mode : pour l'amour d'une ceinture...

La Fashion Week Printemps-Eté 2015 de Paris ouvre ses portes aujourd'hui. Au programme, 93 défilés, des soirées, des présentations mais aussi la sortie tant attendue du dernier film de Bertrand Bonello : "Saint Laurent" (en salles le 24 septembre 2014). Tête d'affiche de cette fiction, Gaspard Ulliel, 29 ans et une vision de la mode bien à lui. Rencontre.

On vous a déjà vu à quelques défilés. Vous suivez la mode ?

J'aime la mode, mais je ne suis pas la mode. J'ai été quelques fois à des défilés. Surtout Chanel (ndlr : Gaspard Ulliel est égérie du parfum "Bleu" de Chanel). Je ne suis pas à la pointe des tendances, je ne vais pas à la Fashion Week, mais ça m'arrive d'aller consulter sur Internet une ou deux collections pour voir ce qu'il se fait... Mais ce n'est pas un réflexe spontané !

Existe-t-il une pièce qui vous suit dans tous vos voyages ?

Oui. Il y une ceinture que j'ai depuis la nuit des temps que m'avait offert Hedi Slimane, à l'époque chez Dior Homme (ndlr : aujourd'hui à la tête de Saint Laurent Paris). Je l'adore parce que sur la boucle il y a écrit "Follow Me". C'est assez discret et je trouve le message plutôt rigolo. Plus tard, j'ai compris que c'était le nom de la collection Dior Homme Printemps-Eté 2003.

Yves Saint Laurent a donné du pouvoir aux femmes en leur prêtant des pièces du vestiaire homme. Le look chez une femme, c'est important ?

Oui, on est dans une société où c'est puissant. Pour beaucoup de gens, c'est la première chose que l'on remarque. Même moi, ça m'arrive de remarquer une silhouette, un vêtement, avant même de m'attarder sur le visage. Ça raconte quelque chose de la personne et c'est presque effrayant. Par rapport à la mode masculine je trouve qu'on est dans une période où il y a un profond changement qui s'opère, c'est quelque chose qui est vraiment présent depuis quelques années. Hedi Slimane a d'ailleurs été l'un des premiers à amorcer ce nouvel intérêt sur la mode masculine.

Hedi Slimane pour Saint Laurent, vous aimez ?

Pour la femme, je trouve ça intéressant. Ça reste dans la lignée de ce qu'il faisait avant. J'aime bien cette idée d'un look mixte, androgyne. Mais il a su conserver une part de féminité. Je trouve ça assez rock. J'aime aussi ses chapeaux et sa façon de travailler le cuir... J'ai vu ses petits perfectos, je trouve ça très beau.

Un fashion-faux pas anti-glamour à vos yeux dans le vestiaire féminin ?

Je ne dirai pas que j'ai une aversion pour ça, mais j'ai vraiment du mal avec les baskets à talons... Comment dit-on ? Compensées, oui voilà !

"Saint Laurent", au cinéma le 24 septembre 2014.

A lire également :
Saint Laurent par Gaspard Ulliel : "il n'y a jamais eu d'état schizophrénique"

Propos receuillis par Chloé de Trogoff

À ne pas rater