
Qu'il s'agisse d'un premier tatouage ou bien d'un nouveau projet, choisir un.e bon.ne tatou.eur.se n'est pas forcément évident. Bien sûr, il est important de choisir une personne dont l'univers et le coup de crayon nous parlent, mais plus important encore, quelqu'un qui nous met à l'aise et qui nous respecte. Un détail majeur à l'heure où le comportement et les violences infligés par certains tattoo artists à leurs client.e.s ont été vivement dénoncés.
à lire aussi
Il y a quelques semaines, on découvrait avec horreur les témoignages relayés sur le compte Instagram "Paye ton tattoo artist" qui faisaient état de tatoueurs - principalement masculins - aux comportements et remarques notamment sexistes et grossophobes. Des violences qui vont jusqu'aux attouchements, aux agressions sexuelles, au harcèlement.
"Paye ton tattoo artist" mêle d'ailleurs, à la fois, des récits violents de clientes mais aussi de tatoueuses ayant intégré certains salons dont les membres étaient, souvent, majoritairement masculins. Car, qu'on se le dise, le domaine du tatouage n'est pas épargné par le sexisme et le patriarcat sévit partout, tout le temps. Des témoignages forts qui ont de quoi ébranler la confiance, surtout lorsqu'il s'agit de marquer de manière indélébile son corps et, par là, de le laisser entre les mains de quelqu'un d'autre.
Les récits font état du même ressenti, celui d'être resté sans voix ou d'avoir analysé après coup ce qu'il s'était vraiment passé, comme dans tous les types d'agressions, notamment sexistes.
Alors, comment retrouver la confiance et bien choisir la personne qui nous tatouera ?
"Safe tattoo artist", le compte qui va vous aider
Parce que le monde du tatouage ne peut être réduit à ces dérives sexistes mais qu'il ne faut pas en minimiser l'importance, le compte Instagram "Safe tattoo artist" s'est créé en réponses à ces dénonciations. Un moyen de répondre aux demandes des internautes sur les tatoueurs certifiés "safe" et respectueux, en particulier envers les femmes, les personnes LGBTQ+ et les minorités. Ceux impactés par le patriarcat.
Là encore, ce compte partage en captures écrans les conseils d'autres internautes concernant les tatoueurs qu'ils ont testés et approuvés eux-mêmes. Une version bouche-à-oreille 2.0 qui fonctionne très bien. Ici, on partage ses bonnes expériences et ses coups de coeur pour en faire profiter tout le monde.
Une initiative très positive et nécessaire pour contre-balancer les violences qu'ont malheureusement connues certain.e.s.