Actrice de talent au regard pétillant et au ton délicieusement déjanté, sexygénaire assumée, Sabine Azéma a mené sa carrière tambour battant, s'entourant d'hommes d'exception. Amis, amants ou pygmalion, retour sur les hommes qui ont marqué son parcours.
Alain Resnais
Lorsque Sabina Azéma fait la rencontre du réalisateur et scénariste Alain Resnais, elle est alors mariée à l'auteur de théâtre Michel Lengliney depuis 1973. Le coup de foudre entre l'actrice et le cinéaste Alain Resnais est avant tout professionnel. Des années durant, elle est sa muse, il la considère comme son actrice idéale et tous les deux collaborent à de très nombreuses reprises dès 1983. Grâce à Resnais, Azéma acquiert une image arty et une filmographie pointue, vedette du cinéma d'auteur. A la fin des années 1980, le Pygmalion et sa belle se mettent en couple. Ils se marient en 1998 et restent ensemble jusqu'à la disparition d'Alain Resnais, en 2014.
Pierre Arditi
Protégé d'Alain Resnais, Pierre Arditi a fait partie du trio de comédiens fétiches du cinéaste qui se composait naturellement de Sabine Azéma mais aussi d'André Dussolier. Pierre Arditi et Sabine Azéma ont partagé l'affiche de plus d'une dizaine de films et ont été des amis proches. Mais quelques mois après le décès de Resnais, le comédien a expliqué pourquoi il ne voit plus Sabine depuis qu'elle est devenue veuve au cours d'un entretien sur le plateau de Michel Drucker. "Chère Sabine, je voulais juste te dire que tu ne disparais pas de ma vie. Et que je vais te rappeler [...]. Parce que tu me manques. Voilà. Pardonne-moi mais tu me manques" déclarait-il, sans franchement émouvoir l'actrice de 66 ans. De son côté, elle avait répondu sur le plateau de Catherine Ceylac : "Il me fait des déclarations à la télévision mais... j'attends".
Bertrand Tavernier
Si c'est véritablement Alain Resnais qui offre à Sabine Azéma des rôles d'envergure qui lui permettent de devenir une actrice qui compte dans le paysage du cinéma français, d'autres cinéastes ont également contribué à son succès critique. C'est notamment le cas de Bertrand Tavernier qui offre à notre "sexygénaire" préférée un rôle dans "Un dimanche à la campagne" en 1984 et grâce auquel elle décroche le César de la meilleure actrice.
Étienne Chatiliez
Pour ce qui est du succès populaire, Sabine Azéma a pu compter sur un autre cinéaste d'envergure : Étienne Chatiliez. En offrant à la pétulante rousse le rôle de la mère de Tanguy, il lui a assuré un immense succès en salles et un rôle qui restera à la postérité. Six ans plus tôt, elle apparaissait dans un autre des plus grands succès de Chatiliez, "Le bonheur est dans le pré". C'est ce que l'on appelle des collaborations fructueuses !