Alors qu'elle interviewait le député Christian Eckert, Ruth Elkrief a été contrainte de recadrer l'homme politique qui venait de l'appeler par son prénom. Une petite mise au point ferme et en direct... Mais avec le sourire.
Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle, se souviendra de son intervention sur le plateau de BFMTV, le jeudi 11 septembre 2014 en début de soirée. Interviewé par Ruth Elkrief au sujet du scandale Thomas Thevenoud, l'homme politique a formulé une réponse en faisant preuve d'un manque de formalité inapproprié envers la journaliste.
Christian Eckert s'est permis d'appeler son interlocutrice par son prénom. "Ruth, cette affaire est une affaire..." a-t-il commencé à dire au micro. Ruth Elkrief n'a pas laissé passer une seconde après avoir entendu cet accès de familiarité à son égard avant de recadrer l'homme politique.
"Je m'appelle Ruth Elkrief et je suis journaliste à BFMTV" a immédiatement réagi la présentatrice de "19h00 Ruth Elkrief". Une précision qu'a tenu à faire la journaliste pour éviter tout malentendu. Les journalistes, et encore plus dans le domaine de la politique, ont un devoir de neutralité dans leur discours, ne peuvent faire preuve de la moindre partialité ni de la moindre connivence avec une personnalité ou un parti politique.
"Désolé, les gens pourraient croire que nous nous connaissons dans le travail. Mais, je précise et ça c'est très important" a ensuite ajouté Ruth Elkrief, souriante et non sans faire preuve d'une petite pointe de gêne vis-à-vis de son invité. D'ailleurs, elle a finalement tenté de justifier très gentiment la maladresse du député en lançant "c'est votre côté prof" sur le ton de la blague, Christian Eckert étant professeur de mathématiques.
En étant ferme, mais en gardant le sourire, Ruth Elkrief est parvenue à recadrer son invité avec professionnalisme. Arrivée en 2005 sur BFM V lors du lancement de la chaîne, Ruth Elkrief en est devenue une figure incontournable. Avec les années, elle s'est imposée comme une des journalistes politiques les plus populaires du PAF, avec Natacha Polony.