Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Rétro : les plus beaux podiums de 2013

Défilé Chanel Haute Couture Printemps-Eté 2013
Défilé Chanel Haute Couture Printemps-Eté 2013

2 Fashion Week parisiennes, 2 semaines de la Haute Couture... chaque année, la mode bouscule notre calendrier, investit les lieux les plus prestigieux de la capitale française, réunit les personnalités les plus glamour du moment, les plus influentes aussi et nous inspire. Dior, Chanel, Lanvin, Iris Van Herpen... Retour sur les podiums qui nous ont tapé dans l'oeil en 2013.

Chez Dior Haute Couture Printemps-Eté 2013, on vient chercher des robes du soir, d'un grand soir. On admire les jupes ballon, les volumes aériens, les broderies délicates de Raf Simons qui signait en janvier une collection hautement printanière dans un jardin si bien taillé qu'on se serait cru à Versailles pendant quelques secondes. Le successeur de John Galliano est sans nul doute l'homme de la mode de ce début d'année 2013.
Mais Karl Lagerfeld le suit de près avec ses sublimes mariées recouvertes de plumes, angéliques mais pas si candides à en croire leur maquillage dark et leur regard revolver. C'est l'heure du mariage pour tous, façon Karl, on applaudit. Cette même semaine de la mode, Iris Van Herpen confirme son statue de génie précose, d'ancienne élève prodige de McQueen avec ses créations fantasmagoriques, d'avant-garde et terriblement magnétiques. On en redemande.

Suivra la Fashion Week Automne-Hiver 2013/2014 et son lot de noeuds qui nous emballent franchement chez Giambattista Valli ou Viktor & Rolf. Impérieux, fifilles aussi, démesurés, on les aime autant que le cuir omniprésent chez Hermès. Christophe Lemaire fait une ode à cette matière rebelle qu'il anoblit avec de la fourrure, des pantalons droits parfois rigides, des coupes milimétrées... mais tout sauf austère ou militaire. Le cuir vit au sein de cette collection on ne peut plus chic et urbaine.
Comme un pansement, Nina Ricci nous fait du bien aussi avec ses silhouettes romantiques enveloppées dans des robes asymétriques, vaporeuses et poétiques.

Telle une panthère, la diva de Jean Paul Gaultier Haute Couture Automne-Hiver 2013/2014 s'impose en juillet. Comme l'oiseau blanc sur échasses d'Iris Van Herpen (encore oui). On plane d'admiration avant de s'envoler vers une contrée plus chaude pour la semaine du prêt-à-porter Printemps-Eté 2014.

Alors on régresse avec plaisir devant le sac peluche Givenchy. On voyage dans le temps habillées d'une jupe midi parfois joliment "mémère" comme chez Sonia Rykiel. On adore, comme on aime l'ultra-court très rock de Saint Laurent ou les mini longueurs Balenciaga qui mixe velours, résille et même tissu satiné sur des robes faussement ingénues... nous voilà prom'girl façon Alexander Wang. On se voit aussi en fausse bourgeoise dans les robes du soir largement fendues d'Alber Elbaz pour Lanvin ou au contraire en plein safari dans une robe style ethnique by Kenzo. Mieux, on se transforme en majestueuse bête sauvage venue d'une terre inconnue grâce à Louis Vuitton. La mode voyage et nous avec.

À ne pas rater