Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Rétr'Officiel : Génération Supermodels

Elles s'appellent Christy, Naomi, Claudia, Karen, Helena... Au coeur des nineties, toutes ont contribué à l'émergence d'un culte sans précédent : celui des top models. Décryptage d'un phénomène ultra contemporain, à travers les archives de L'Officiel.

L'avènement des tops

Comment oublier ces clichés vintage en noir et blanc, sur lesquels apparaissent les divines silhouettes de Cindy Crawford, Christy Turlington ou encore Linda Evangelista ? Le début des années 1990 symbolise l'avènement d'un nouveau genre de mannequin, aussi bien muse que silhouette, reine des catwalks que meneuse des street-styles.
Le domaine du mannequinat connaît une mutation sans précédent et voit l'affirmation d'égéries superstars, connues de tous et plébiscitées dans le monde entier. Après des années d'anonymat, la mannequin reconquiert son statut de muse et retrouve un nom dans l'imaginaire universel. Au même titre que Bettina dans les années 50 ou encore Twiggy dans les années 60, Naomi Campbell, Claudia Schiffer et Karen Mulder s'imposent comme les muses d'une génération à part entière.

Les premières it girls

Omniprésentes sur les podiums des nineties, ces mannequins puissance 1000 tiennent aussi le monopole de la presse. Les Cindy, Helena et Karen sont plébiscitées par les plus grands créateurs et journalistes, qui voient en elles l'incarnation d'une époque. Les pages de L'Officiel de la Mode regorgent de shootings ou d'instantanés pris sur le vif en backstage des défilés, mettant au jour ces supermodels inimitables.
Elles sont partout... et leur présence ne se limite pas au seul domaine de la mode. Ainsi, certaines divulguent au monde entier leurs recettes sportives et healthy, quand d'autres collaborent avec les plus grands designers du moment. Silhouettes aussi bien que mentors, ces it tops s'imposent comme les précurseurs d'un phénomène qui nous est familier : celui des it girls. Vous avez dit supermodels ?

Par Mathilde Berthier

À ne pas rater