
Moins extravagante, plus chic, la mode de cet automne revient à une sophistication intemporelle que ce soit dans les couleurs ou dans les coupes. Les créateurs, de Céline à Louis Vuitton, de Chloé à Prada reviennent à des valeurs sûres qui ont pour la plupart fait leurs preuves.
Le résultat ? Le rétro est mis à l'honneur, on assiste à un flash back en fanfare vers les 50's. Un dressing ultra soigné où les jupes rallongent, les chaussettes remontent et les tailles s'affinent pour des silhouettes résolument féminines. Avec ce revival reviennent également les mocassins à talons et la cape, une pièce qui sait également se faire conquérante dans un style plus militaire.
Si les années 50 version Mad Men inspirent les créateurs, la période rockabilly est elle aussi en vogue. Isabel Marant et Balmain nous replongent ainsi dans les Etats-Unis d'Elvis à grand renfort de pantalons cigarette dévoilant la cheville, de blousons et de cuir. Le rouge se porte en touches, les escarpins pointus se parent de noeuds pour des silhouettes rock à la sauce Happy Days.
Si le rétro s'impose comme la tendance majeure de l'automne, le casual ne bat pas en retraite pour autant. Le sweatshirt confirme son caractère trendy, la parka s'affirme comme la veste de demi saison, le chino prend d'assaut notre garde robe et le kaki devient l'une des hit-couleurs du moment. Le sac cartable est quant à lui propulsé au rang de nouvel it-bag chez Mulberry ou Proenza Schouler.
Dans un style plus BCBG, le camel et la capeline font également leur retour avec toute la sophistication qui les caractérise.
Découvrez ces nouvelles tendances portées par les belles Alexa Chung, Mademoiselle Agnès et Claudia Schiffer.
Amélie Cosmao