Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Retour des années 2000 : ces tendances mode qui font leur come back

Après avoir épuisé chaque décennie du siècle passé, les modeux ont décidé d'aller repiocher dans le style du début du 21ème siècle. Mais tout n'est pas bon à recycler dans la garde-robe de Britney ou de Lindsay. Tour d'horizon des tendances à adopter ou à jeter.

Les années 2000, c'est les folies gigantesques de Galliano chez Dior, c'est McQueen qui défie les conventions, c'est Marc Jacobs qui retravaille le monogramme Vuitton. Mais c'est aussi Paris Hilton en jogging en velours, les tatouages papillons et le combo santiags/mini short. Du beau comme du vulgaire, tout n'est pas à garder dans le vestiaire années 2000. Pour être plus Nicole Kidman en Chanel que Nicole Richie en Von Dutch, découvrez les tendances qu'on adopte ou qu'on oublie en 2016.

On adopte

Le logo à outrance

Une silhouette du défilé Loewe printemps-été 2016.
Une silhouette du défilé Loewe printemps-été 2016.

Réveillez le Puff Daddy bling-bling qui sommeille en vous. En 2000, un vêtement non griffé est un vêtement à oublier. A cette époque, exhiber son argent n'est pas un problème et les noms de marques quittent les étiquettes pour s'afficher à même le pantalon, en plein milieu du postérieur. En 2016, on adopte le logo plus soft et plus chic, en privilégiant ceux des marques de luxe. Mention spéciale à la doudoune siglée Balenciaga par Demna Gvasalia ou à l'imprimé logo Loewe retravaillé par J.W. Anderson. On la joue plus pointue qu'un logo Juicy sur l'arrière-train.

Les it bags du passé

Beyoncé ressort le sac Saddle.
Beyoncé ressort le sac Saddle.

Les 2000's, c'est la décennie qui a fait comprendre aux fashionistas que dépenser son PEL pour un sac griffé n'est pas une folie mais une nécessité. Certes, vous ne pourrez rien transporter dans votre Baguette Fendi, mais mieux vaut voyager léger qu'avec un sac que personne n'a. Pour 2016, on ressort les sacs iconiques mais oubliés des grandes marques. Chez les blogueuses, le Saddle de Dior fait son grand retour. Préparez-vous à écumer les friperies et le tiroir à sacs de votre mère.

Les baskets requins

Nike TN, 169,99€ chez Footlocker
Nike TN, 169,99€ chez Footlocker

En l'an 2000, la rue rencontre le luxe pur. Les rappeurs s'ornent de Versace et le style street de J-Lo et Beyoncé fait référence. Le hip-hop pique dans le luxe et le luxe dans le hip-hop. Pas étonnant alors que la basket fasse foi. Si l'on ne croit pas vraiment au retour des Buffalos, Nike vient de sortir une nouvelle version de son iconique basket TN, plus connue sous le nom requin. En rose pastel ou vert d'eau, on peut se jeter sans complexe sur la réédition très 2016 de ce modèle.

Le total look denim

Un street style totalement denim.
Un street style totalement denim.

Il fut un temps où le couple tendance n'était pas Kim et Kanye mais bien Britney et Justin. Et nos rétines ne se sont pas remises de leur arrivée tout de jean vêtus aux American Music Awards de 2001. Aujourd'hui, on pleure toujours la romance Britbrit et JT et comme un hommage fashion, on adopte le total look jean (certes avec un peu plus de retenue). Un short et une chemise seront plus de saison et parfaitement tendance.

Le mauvais goût assumé

.

Les moments de grâce des années 2000 ne sont pas forcément d'un chic absolu, au point de faire virer la décennie dans une ère du mauvais goût décomplexé. Le simple fait que Lil Kim soit la représentation même des moments mode les plus iconiques de cette période en est un exemple probant. Mais il y a quelque chose de libérateur dans ce "faites ce que vous voulez sans être jugés", qu'on se réapproprie pour 2016. Ne vous souciez plus du regard des autres, le moche est le nouveau beau !

On zappe

Le jogging en velours

.

Personne n'osait ne serait-ce qu'en susurrer l'idée, VETEMENTS l'a fait. Le label tendance a réhabilité le velours Juicy Couture, marque numéro un dans le coeur de Paris Hilton à sa grande époque. Si l'on imagine sans problème Rihanna oser le jogging brillant à strass, pas sûr que les simples mortels puissent le porter sur leur lieu de travail sans avoir l'air perdu dans une faille spatio-temporelle.

La casquette gavroche

Eva Angeli ose la gravroche rose.
Eva Angeli ose la gravroche rose.

Il y eu une époque où il n'y avait rien de mieux pour parfaire sa mise en beauté (gloss rose + mèches blondes) qu'un couvre-chef tendance : la gavroche. Portée en toute saison, elle s'assortissait même avec des crop tops. Eve Angeli l'arborait en version rose. On pense que la raison est suffisante pour ne pas retenter l'expérience en 2016.

L'association robe et pantalon

A l'aube de sa carrière, Anne Hathaway a osé l'association robe sur jeans.
A l'aube de sa carrière, Anne Hathaway a osé l'association robe sur jeans.

Il y a des mystères que la mode n'éclaircira jamais. Porter un pantalon sous sa robe en est un. Certes, on sait que l'aspect pratique compte peu dans le style. On ne mentionnera donc que rapidement l'inintérêt complet d'une jupe par-dessus un jean pour ne s'attarder que sur l'aspect esthétique. Et la conclusion est sans appel : la robe avec un pantalon est à proscrire. A jamais!

Le pantacourt camouflage

.

Mixer pantacourt - plutôt associé aux compétitions de pêche qu'aux podiums couture - et imprimé camouflage qui, mal porté, donne rapidement un aspect chasseur à votre tenue, et vous obtiendrez le pantacourt camouflage : un objet mode à exterminer de tout placard. Certes, les Destiny's Child en portaient, mais en 2016, vous risqueriez de n'avoir rien de Beyoncé et tout de Michelle. On ne tente pas l'expérience.

Clément Laré

À ne pas rater