Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Rencontre avec Cathy Waterman, créatrice chouchou des stars

Avant, il y avait les joailliers attitrés de la Cour, aujourd'hui, c'est à Hollywood qu'un créateur de bijoux à tout intérêt à avoir ses entrées. Parer les stars de cinéma sur grand écran et sur le tapis rouge est la recette la plus efficace pour propulser ses créations sous les projecteurs. C'est le cas de Cathy Waterman, créatrice chouchou des stars américaines pour fouler le red carpet, mais surtout pour des occasions plus spéciales et personnelles (Cathy réalise de nombreuses bagues de fiançailles et alliances pour ses célèbres clientes). Ses bijoux semblent tout droits sortis d'un conte de fées, rien d'étonnant donc, à les retrouver dans le film "Blanche Neige et le Chasseur", autour du cou de Charlize Theron en belle-mère aussi sublime que diabolique. Mila Kunis , Leighton Meester, Vanessa Hudgens ou encore Julia Roberts en sont fans. Rencontre avec la créatrice américaine de passage à Paris, dans la boutique White Bird qui vend ses pièces en exclusivité.

Comment êtes-vous devenue créatrice de bijoux ?

Je suis la fille aînée et j'étais plutôt "l'intello", alors que ma petite soeur par exemple, était plutôt artiste. J'étais persuadée que le domaine artistique, ce n'était pas pour moi. J'ai fait des études d'Histoire, puis de Droit, pour devenir avocate, juste pour ne pas me sentir intimidée par les autres. J'ai commencé par travailler dans le monde du cinéma, et cela a été un premier pas vers la créativité. Je travaillais avec les scénaristes, et j'ai commencé à me dire que moi aussi je pouvais peut-être être créative. Alors j'ai commencé par faire des vêtements pour des boutiques à New York. Je faisais la collection de bijoux vintage, et j'ai commencé à créer mes propres bijoux, comme ceux que je voulais porter.

Comment définiriez-vous votre style ?

J'ai envie de faire de jolies choses ! Je ne cherche pas à faire le bijou le plus chic du monde, le plus avant-gardiste ou branché. Je ne m'occupe pas des pierres que les autres utilisent, j'utilise celles qui me plaisent avant tout. J'ai envie de faire de jolies choses, que chaque nouvelle pièce soit encore plus belle que la précédente. Je ne veux pas faire une joaillerie ennuyeuse...

Vos bijoux ont l'air anciens, comme s'ils avaient une histoire.

Oui c'est vrai. J'essaie bien entendu d'y ajouter toujours une touche de modernité, notamment en ce qui concerne les techniques. Certains artisans joailliers ont le même savoir-faire, les mêmes outils depuis des centaines d'années, et il est important qu'il y ait une continuité aujourd'hui. Ceux avec qui je travaille à Los Angeles sont vraiment excellents. Je n'ai pas envie de faire fabriquer à l'autre bout du monde, c'est trop compliqué. J'aime pouvoir contrôler tout ce qui se fait, ma fille Claire pourra vous le confirmer (rires), elle travaille avec moi maintenant.

Qu'est ce qui vous inspire autour de vous ?

Je vis dans un univers où la nature est omniprésente. Ma maison est entourée d'arbres et de verdure, à quelques mètres de l'océan... Où que je sois, je me balade, et tout ce que je croise peut être inspirant. Aujourd'hui je me promenais à Paris, et j'ai vu ces feuilles mortes que l'on voit en automne, cela m'inspire par exemple.

Vos bijoux sont très souvent portés par les célébrités, sur le tapis rouge ou dans des films, comme "Blanche Neige et le Chasseur" par exemple. Pouvez-vous nous parler de ces collaborations ? Comment ce passe cet aspect de votre travail ?

Pour les films, la plupart du temps, je travaille surtout avec les costume designers. Ils viennent au studio pour me dire par exemple, "voilà, je travaille sur tel film avec Mila Kunis, elle interprète tel personnage, et souhaite porter un collier et des boucles d'oreilles un peut comme cela...". Pour "Blanche Neige et le Chasseur", c'était un peu différent. La costumière, Colleen Atwood, est venue au studio. C'est une bonne amie maintenant, elle est extrêmement créative, elle crée ses costumes comme elle les voit en rêve, elle travaille avec d'excellents artisans et couturiers. C'était très excitant pour moi de collaborer avec elle. On a aussi travaillé ensemble sur "Sex and the City", "The Soprano", le film "Ted"... Les contes de fée, et la magie inspirent vraiment beaucoup mon travail, elle a saisi cela et je pense que c'est ce qui lui a plu.

Qui pourrait être votre égérie ?

C'est difficile de choisir... Peut-être Gwyneth Paltrow dans le film "Shakespeare in Love". Mais j'avoue que j'admire toutes les personnalités qui portent mes bijoux, comme Michelle Obama. Je suis tellement fière ! Ma mère aussi les porte. On travaille avec beaucoup d'actrices merveilleuses comme Gwyneth Paltrow, Charlize Theron... Mais aujourd'hui, le business des bijoux sur le red carpet a beaucoup changé... Je sais que les célébrités qui portent mes bijoux sur le tapis rouge, les portent surtout dans leur vie privée, et c'est ce qui est le plus important pour moi. Elles se sont appropriées mes bijoux, et ça, cela n'a rien à voir avec le business.

Vous réalisez aussi beaucoup de bijoux pour les fiançailles et les mariages.

Oui. Et j'adore cela, car il s'agit de bijoux tellement remplis d'émotions. Je suis mariée depuis 1968, et pourtant je n'en porte pas (rires) ! Mais je trouve ça génial de pouvoir avoir la chance de créer un bijou qu'elles porteront leur vie entière. C'est l'une des choses que je préfère faire, cela me rend vraiment heureuse.

Le bijou que vous préférez ?

Je porte un charms sur lequel sont gravés les noms de mes enfants. C'est un peu comme un talisman. Ce n'est pas très précieux en tant que bijou, mais cela a une valeur émotionnelle immense. Lorsque mes enfants sont entrés au lycée, je leur en ai offert un chacun, avec les noms des membres de notre famille gravés dessus.

Que pensez-vous du rythme des collections qu'impose le calendrier du prêt-à-porter ? Certains créateurs de bijoux ne veulent pas s'y coller. Est-ce votre cas ?

Je ne travaille pas en fonction de cela. Parfois on me demande "est-ce que vous pourriez faire un collier comme cela, des bagues comme ceci...", et je réponds toujours, "je le ferai si j'en ai envie". Même des grands magasins. Bien sûr, il y a certaines pièces que les gens adorent, et que je vais produire en série. Mais je préfère créer un bijou lorsque je le sens vraiment.

Quelles sont les matières que vous préférez travailler ?

Les turquoises, les émeraudes, l'or bien sûr. Mais lorsque l'on utilise du platine et des diamants, on créé de la lumière ! C'est ce qu'il y a des plus magique.

Quels sont les créateurs de mode, les marques que vous aimez ?

J'adore Balenciaga, Lanvin, Givenchy, Nina Ricci, Rick Owens... J'adore aussi les marques américaines comme Jenni Kayne, ou J Brand qui vient de commencer une ligne de prêt-à-porter superbe. En fait, je crois que j'aime plus collectionner les vêtements que les porter...

Des projets ?

Ma fille Claire va commencer à créer des bijoux, et je vais voir comment cela fonctionne. Je travaille sur des projets plus lifestyle, comme des objets de table précieux, en argent et sertis de pierres, ou même de la porcelaine de chez Bernardaud. J'ai aussi commencé à faire des tables en noyer noir, j'adore ce bois car il a des sillages vraiment uniques.

Cathy Waterman chez White Bird

38 Rue du Mont Thabor, 75001 Paris

01 58 62 25 86

www.whitebirdjewellery.com


Propos recueillis par Mélody Kandyoti.

À ne pas rater