Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Réflexologie, énergétique : les médecines douces au secours de notre beauté

Ancestrales et pourtant marginalisées, les médecines dites douces ou parallèles tendent à faire leur retour dans nos pratiques beauté. Réflexologie, thérapie énergétique, shiatsu : autant de spécialités censées rééquilibrer corps et esprit pour vivre mieux. On y croit ? Reportage dans un milieu pas si hippie que ça.

Avec le regain d'intérêt pour les huiles essentielles, les cosmétiques faits maison, le yoga et plus généralement le bien-être, des spécialités autrefois considérées comme "en marge" font un retour en force. Venues d'Asie, elles s'invitent dans nos habitudes beauté pour rééquilibrer corps et esprit. Comment ça marche ? Pour le savoir, Puretrend est allé à la rencontre de deux professionnels de la discipline, aux méthodes différentes mais au discours concordant.

"Ecoutez les messages de votre corps"

Dans le bureau feutré et lumineux de Stéphane Flurian, niché dans une rue discrète du 18ème arrondissement de Paris, on entre déchaussé pour d'abord admirer la décoration feng shui. Là, avec le rassurant clapotis d'une fontaine à eau en arrière-fond, on évoque ses maux passés et présents. Attentif, l'expert en médecine chinoise, shiatsu et psychoénergies rebondit sur nos troubles. "Pour moi, rien n'est un hasard", explique-t-il. "Une vie, ça se construit". "

J'ai besoin de passer l'info : occupez-vous de vous, écoutez les messages de votre corps."

Avec lui, on décrypte les émotions et leur impact sur notre organisme. Car Stéphane Flurian est formel : "toute émotion a une résurgence sur le corps". La colère touche le foie, la peur se reflète dans les reins, la tristesse pèse sur nos poumons... L'idée : "le corps parle, envoie des signaux, il faut apprendre à l'écouter." S'il soigne ses patients avec la vaste panoplie de pratiques que lui offrent les médecines douces, lui préfèrerait opérer en amont et sensibiliser au mieux vivre.

Au cours d'une séance de réflexologie plantaire, il procède à une analyse de notre état de santé et débute un premier nettoyage. Même quand on est 100% cartésien, ses observations trouvent un écho au point de donner l'impression d'être un livre ouvert. Troublant.

Maintenir l'équilibre

A écouter Josiane Laure, autre experte dans le sérail depuis les années 70, tout est une question d'équilibre. Celui du corps et de l'esprit. "Le corps est un petit univers à part entière, traversé de douze méridiens et parsemés de 365 points - comme autant de jours de l'année - des boutons électriques qu'on allume ou qu'on éteint." Pour être en bonne santé et prendre soin de soi, il convient de rééquilibrer le tout régulièrement. Pour cela, il faut prêter attention à ce que l'on mange, à son train de vie et à ce que l'on met sur sa peau.

Le regain d'amour pour les huiles essentielles, c'est avec un certain recul qu'elle l'observe, elle qui a lancé sa gamme en 1985, à un époque où ces trésors de la nature étaient considérées comme folkloriques. Son premier centre, rue Saint-Honoré, elle l'a ouvert en 1975. Aujourd'hui, c'est dans sa Ferme de beauté, en Bourgogne, "avec la nature, dans son élément", qu'elle enseigne et reçoit pour des cures de remise en forme de 3 à 5 jours. Quand elle revient à Paris, une fois par mois, c'est au Centre 33, à deux pas du Printemps Haussmann, qu'elle consulte.

Prendre soin de soi comme principe de vie

C'est avec ses mains mais aussi équipée de ventouses et de son appareil d'acupuncture que cette kinésithérapeute pratique ses soins. Au programme de cette séance découverte, un "lifting". D'une durée d'une heure, le soin se compose d'un nettoyage de peau et d'un gommage, d'un massage énergisant puis d'une séance d'acunpucteur pour "réveiller" les points d'énergie. Enfin, un masque et une crème appropriée à son profil sont appliqués. Non, cela ne fait pas mal, bien au contraire. Surtout, l'effet est visible, principalement sur les pommettes, "pimpées" par la stimulation des muscles.

Qu'en penser ? Qu'en focalisant le patient sur son organisme et son ressenti, ces pratiques nous poussent à mieux nous écouter et à prendre soin de nous. Et cela sans forcément devoir se ruiner, mais simplement en revenant aux sources du bien-être et en adoptant des conseils de pur bon sens. Certes, avec la société et le rythme de vie actuels, difficile de toujours les respecter à la lettre. Mais voilà un investissement payant.

Les Messages du corps : 53 rue Ganneron, Paris 18e - 01.42.26.27.28
Josiane Laure et sa Ferme de beauté. Découvrez ses cosmétiques sur son e-shop.

C.B.

À ne pas rater