Lundi 8 septembre 2014, Raphaëlle Dupire a présenté sa dernière météo durant "Le Grand Journal" sur Canal+. La future ex-miss météo s'est mise dans la peau de Valérie Trierweiler pour signifier son départ. Un moment amusant, mais qui en dit long sur le malaise que la jeune femme a pu éprouver à son poste !
La semaine dernière, nous apprenions que la jolie Raphaëlle Dupire, remplaçante de Doria Tillier à la météo du "Grand Journal", allait déjà quitter ses fonctions. Une décision que la jeune femme et personne d'autre aurait pris, la belle expliquant à nos confrères de Puremedias qu'elle avait "mal appréhendé la difficulté de la présentation de la météo, avec la pression du direct, la tension du public..."
Dans la peau de Valérie
Ce lundi 8 septembre 2014, c'est donc sa dernière météo qu'a présenté la jolie Raphaëlle Dupire. La belle a à peine parlé, laissant Augustin Trapenard, chroniqueur littéraire, se lancer dans la présentation d'une oeuvre fictive qu'aurait écrit la miss météo pour expliquer son départ. Un ouvrage intitulé "Merci pour ce très court moment", reprenant le titre du livre-choc de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment".
Augustin Trapenard a pris son rôle très à coeur, mettant l'accent sur l'aspect incontournable de ce livre-confession. Il parle de "sensation de la rentrée littéraire", de "pied-de-nez" de "clin d'oeil". Tout le monde rit, Antoine de Caunes le premier. Raphaelle Dupire un peu moins. Il faut dire aussi que son départ précipité de la météo, à peine deux semaines après avoir commencé, a été plutôt brutal.
Une météo qui en dit long
Malgré son aspect comique et parodique, cette toute dernière météo de Raphaëlle Dupire en dit long sur les raisons qui l'ont poussée à abandonner son poste de miss météo. Une fois de plus, comme lors de chacune de ses prestations, la plus grande partie de l'effet comique résidait en l'intervention d'un autre membre de l'équipe du "Grand Journal".
Au moment où Antoine de Caunes lui a demandé si elle pouvait tout de même faire une rapide météo après la tirade d'Augustin, elle a tout simplement répondu "non, je ne peux pas". Derrière la farce semble poindre le malaise. Face à la déception du public, la belle ajoute spontanément "désolée, c'est pas moi", qui sera sa dernière phrase prononcée en tant que miss météo. Et si Raphaëlle Dupire n'avait pas vraiment choisi elle-même d'arrêter ?
En théorie, ce sont Alison Wheeler et Monsieur Poulpe qui devraient récupérer la pastille météo du "Grand Journal". Raphaëlle, quant à elle, ne quitte pas pour autant la chaîne. Après l'annonce de son départ, elle parlait d'"une nouvelle idée". Affaire à suivre !